Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 3 mai 2007 (semaine 18)
 

-
2007-05-03 - Kenya
ILS FONT BEAUCOUP TROP DE TAPAGE ET DE BRUIT

Leur joie religieuse s'exprime d'une manière intensément bruyante.
Face à l'exaspération de ses habitants, une localité du Kenya a ordonné aux églises de s'équiper des techniques antibruit ou de quitter la ville.

Selon le conseil municipal d'Eldoret à l'ouest du Kenya, les prêches et les chants religieux entonnés dans la demi-douzaine d'églises de la ville et diffusés par des haut-parleurs vétustes dérangent de plus en plus la population. "La plupart des églises sont devenues une nuisance. Elles importunent les habitants avec leurs sermons et leurs chants".

"Nous leur avons avons ordonné de maîtriser ces nuisances en installant des équipements antibruit ou de quitter la ville. J'espère que les églises respectueuses de la loi seront respectueuses de l'ordre".

Mais ces nuisances sont tout autant d'un autre ordre. Les groupes religieux se rassemblent dans les jardins publics de la ville, empêchant le calme et le repos des citoyens. Le conseil municipal a dûleur interdire ce type de réunions.

Ces dernières années, les églises ont essaimé dans ce pays d'Afrique de l'Est à majorité chrétienne, notamment dans les zones urbaines où les prêcheurs, installés sur le bord des routes, tiennent les populations sous leur emprise en promettant d'accomplir des miracles.

Depuis 2002, le nombre d'églises évangéliques a quasiment doublé au Kenya, passant de 20.000 à 38.000, selon l'Alliance évangélique du Kenya. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches