Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 3 mai 2007 (semaine 18)
 

-
2007-05-03 - A l'audience du mercredi
AMOUR ET CONNAISSANCE DE DIEU


Pour sa catéchèse de l'audience générale du mercredi 2 mai, Benoît XVI a prolongé son commentaire paristique de la semaine précédente en s'attachant à expliquer l'enseignement de ce grand théologien du IIIème siècle sur la prière et sur l'Eglise.

Le Saint-Père a souligné le fait qu'Origène d'Alexandrie émaillait constamment son travail d'exégèse et de théologie avec des suggestions à propos de la prière.

"J'ai laissé de côté, pour les reprendre aujourd'hui, deux aspects de la doctrine d'Origène, que je considère parmi les plus importants et les plus actuels : j'entends parler de ses enseignements sur la prière et sur l'Eglise.

"
En vérité, Origène, auteur d'un important et toujours actuel, traité Sur la prière, mêle constamment sa production exégétique et théologique à des expériences et des suggestions relatives à la prière. Malgré toute la richesse théologique de pensée, cela n’est jamais une approche purement académique ; elle est toujours fondée sur l’expérience de la prière, du contact avec Dieu."

Il estimait en effet que, "plus encore que la recherche, l'intelligence de l'Ecriture réclame la présence du Christ et la prière. Il était convaincu -a ajouté le Pape- que l'amour est la voie privilégiée vers la connaissance de Dieu, et qu'il ne peut y avoir de savoir touchant le Christ sans amour du Christ".

...
"Selon Origène, la connaissance supérieure de Dieu ne vient que de l'amour" et pour le démontrer, "se basa sur le sens qu'avait le verbe connaître en hébreu, appliqué à l'amour humain physique... Ainsi que l'homme et la femme sont deux réunis en une seule chair, Dieu et le croyant deviennent-ils deux en un seul esprit".

Ensuite, le Pape a abordé la pensée d'Origène sur l'Eglise et le sacerdoce commun des fidèles, rappelant que la pureté et l'honnêteté de la vie, la foi et le savoir venant de l'Ecriture constituent "des conditions indispensables à l'exercice du sacerdoce universel, et plus encore du sacerdoce ministériel".

...
"Ces conditions de vie intègre, d'accueil et d'étude de la Parole fixent une hiérarchie de sainteté dans le sacerdoce des chrétiens. Au sommet de ce chemin de perfection, Origène a placé le martyre... Cette voie nous regarde tous -a précisé le Pape- afin que le regard de notre cœur contemple la sagesse et la vérité qu'est le Christ". (source : VIS)

Retour aux dépèches