Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 3 mai 2007 (semaine 18)
 

-
2007-05-03 -
LE NOUVEAU PATRIARCHE ORTHODOXE D'ÉRYTHRÉE

L'Eglise orthodoxe d'Erythrée a élu un nouveau patriarche pour remplacer son ancien chef démis de ses fonctions en janvier 2006, ce qui avait suscité des protestations de l'opposition et d'une partie de l'Église, dans cette région sensible de l'Afrique.

"Sa sainteté Abune Dioskoros a été élu quatrième patriarche de l'Eglise érythréenne orthodoxe Tewahdo, et a été approuvé de façon unanime par le Saint synode", annonce un communiqué du ministère érythréen de l'Information.

Le patriarche Dioskoros devrait prendre ses fonctions le mois prochain, ajoute la même source. Il remplace l'ancien patriarche de l'Eglise, Abune Antonios, démis de ses fonctions en janvier 2006.

L'opposition érythréenne et Amnesty international avaient affirmé alors que M. Antonios avait été limogé pour ses critiques sur les ingérences supposées de l'Etat érythréen dans les activités de son Eglise. Le ministère érythréen de l'Information avait de son côté démenti que le synode eut agi en raison de pressions gouvernementales.

Par aillers, un
communiqué, signé notamment par des prêtres et des diacres de l'Eglise orthodoxe, relève que le "détournement de l'Eglise par le gouvernement, entamée depuis quelque temps, est désormais total".

La situation religieuse est un sujet politiquement très sensible dans ce pays de la Corne de l'Afrique, proche de la chrétienne Éthiopie et de la Somalie déchirée par des courants islamiques. En effet la
population érythréenne, qui compte environ 4,2 millions de personnes, est divisée de façon égale entre musulmans et chrétiens et, parmi les Chrétiens, les Orthodoxes sont majoritaires. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches