Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 3 mai 2007 (semaine 18)
 

-
2007-05-03 -
LA BIBLIOTHÈQUE VATICANE FERMÉE PENDANT 3 ANS


La bibliothèque du Vatican, vieille de plusieurs siècles, va fermer ses portes durant trois ans à partir du 14 juillet pour permettre des travaux de restructuration rendus indispensables par la vétusté des locaux, a indiqué jeudi un porte-parole du Vatican.

Cette mesure ne concerne pas les archives secrètes du Vatican, dont les fonds déjà accessibles aux chercheurs le resteront durant cette période. Le service payant des microfilms restera également en activité.

Les travaux de modernisation vont notamment toucher la grande salle de lecture qui sera entièrement vidée des milliers de volumes qu'elle renferme.
Des laboratoires de restauration et d'entretien des livres devraient eux aussi être déménagés afin de permettre l'agrandissement de l'espace réservé à la consultation.

L'annonce de la fermeture figure sur le site internet de la bibliothèque vaticane mais n'a fait l'objet d'aucune communication à la presse. Elle a pris de court la communauté scientifique internationale à Rome, dont la bibliothèque constitue l'un des principaux lieux de travail.

La bibliothèque apostolique vaticane conserve près de 1.600.000 livres antiques et modernes, 8.300 incunables, dont plusieurs dizaines de parchemins, plus de 150.000 manuscrits et documents d'archives, ainsi que 100.000 documents imprimés, 300.000 monnaies et médailles et 20.000 objets d'art.

Elle est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. Son origine remonte aux premiers temps de la papauté, mais sa fondation officielle date de 1450, sous le pontificat de Nicolas V. (information : Bibliothèque vaticane )

Retour aux dépèches