Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 3 mai 2007 (semaine 18)
 

-
2007-05-03 - Allemagne
RECONNAISSANCE MUTUELLE DE LA VALIDITÉ DES BAPTÊMES

Les représentants des Eglises chrétiennes d'Allemagne ont signé le 29 avril en la cathédrale de Magdebourg une déclaration de reconnaissance mutuelle de la pleine validité du sacrement du baptême, quelle que soit l'Eglise qui le confère.

Onze Eglises allemandes, parmi elles les trois principales, l'Eglise catholique, l'Eglise luthérienne (protestante) et l'Eglise orthodoxe, ont signé cette déclaration commune lors d'une cérémonie oecuménique en la cathédrale de Magdebourg.

Ce document est une "preuve que les efforts d'oecuménisme ne sont pas engourdis", a souligné le président de la conférence épiscopale allemande, le cardinal Karl Lehmann. Sa signature "donne de la force pour la suite du travail oecuménique".

L'évêque de Magdebourg, Gerhard Feige, a parlé d'une "nouvelle qualité dans la vie oecuménique" tandis que le président du Conseil des églises évangéliques d'Allemagne, Wolfgang Huber, a rappelé que le baptême représente "un lien fort de l'unité chrétienne".

Cette démarche répond à une initiative de 2002 du cardinal Walter Kasper, alors chargé de Conseil Pontifical pour l'Unité des chrétiens.

En pratique, des accords de reconnaissance mutuelle des baptêmes s'étaient répandus depuis 30 ans entre des Eglises protestantes et catholiques locales allemandes. (source : KNA)

Retour aux dépèches