Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 3 mai 2007 (semaine 18)
 

-
2007-05-03 - Turquie
LA PROTECTION DES MINORITÉS RELIGIEUSES

Le président de la Conférence des Eglises européennes (KEK) Jean-Arnold de Clermont a demandé au gouvernement français d'intervenir pour qu'Ankara protège ses minorités, suite au meurtre de trois chrétiens le 18 avril dans la région orientale turque.


Dans un courrier adressé au président Jacques Chirac le 27 avril mais rendu public lundi, le président de la KEK veut que Paris demande à Ankara "d'adopter une attitude nouvelle envers les minorités religieuses qui, jusqu'à ce jour, ne bénéficient pas d'un statut juridique assurant leur liberté".

Le Présidium de la Conférence des Eglises européennes (KEK), réuni à Cartigny, près de Genève, du 23 au 25 avril, a déjà condamné ces meurtres et exhorté le gouvernement turc d'"adopter une nouvelle attitude envers les minorités religieuses".

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont souhaite également que le gouvernement exprime "avec la plus grande fermeté au gouvernement turc sa condamnation" des meurtres, après tortures, de deux chrétiens turcs et d'un allemand à Malatya, où leur maison d'édition distribuait des Bibles et publiait des livres chrétiens.

Il a aussi demandé aux musulmans, aux chrétiens et à tous les croyants d'Europe de "rejeter l'exploitation de la religion à des fins politiques et de bâtir ensemble des ponts de paix et de dialogue entre tous les peuples et cultures ", est-il rappelé dans le communiqué issu de la Fédération protestante de France.

Cinq Turcs, dont une femme, soupçonnés d'être impliqués dans ces meurtres largement condamnés dans le monde, sont sous les verrous, six suspects ont été libérés dans l'attente de leur procès et un autre, chef présumé du groupe, est hospitalisé pour un traumatisme crânien. (source : FPF)

Retour aux dépèches