Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 
-
2007-04-10 -
LE PROGRAMME DU PAPE A ASSISE


Benoît XVI se rendra en visite pastorale dans la ville de saint François à Assise en Ombrie , le17 juin. C’est la deuxième fois que Benoît XVI se rendra officiellement dans la ville des grandes rencontres interreligieuses de son prédécesseur.

Le Pape quittera le Vatican en hélicoptère dans la matinée du 17 juin, et se rendra en voiture au couvent Saint-Damien, situé à quelques kilomètres de la ville. “Va, répare ma maison qui tombe en ruine“, y avait demandé le Christ à saint François en prière devant un crucifix.

A 9h 50, le pape rejoindra la basilique Sainte-Claire, où il s’arrêtera pour prier devant le crucifix qui aurait parlé à saint François. La basilique contient également les reliques de sainte Claire (1194-1253).

A 10h30, Benoît XVI célèbrera la messe dominicale dans la basilique inférieure de Saint-François, non loin des reliques du"poverello" d’Assise. A l’issue de la messe, il récitera la prière de l’Angélus.

Dans l’après-midi, il se rendra aussi chez les religieuses clarisses capucines allemandes. A 16h30, il rencontrera le clergé et les religieux du diocèse dans la cathédrale Saint Rufin. Il visitera ensuite, vers 17h30 et en privé, la chapelle de la Portioncule dans la basilique Sainte-Marie des Anges. Cette petite chapelle fut restaurée par le saint d’Assise qui comprit alors sa vocation.

C’est sur la place située devant la basilique que le pape rencontrera finalement les jeunes, avant de repartir pour le Vatican.

C’est à Assise que s’est tenue à deux reprises, en octobre 1986 etjanvier 2002, une grande prière interreligieuse voulue par Jean Paul II. A l’époque, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger, n’avait pas caché ses réserves devant ces rencontres interreligieuses. Il n’avait pas participé à la rencontre de 1986, mais avait fait partie du voyage en 2002.

En août dernier, devant quelque 120 prêtres du diocèse italien d’Albano, Benoît XVI avait invité à ne pas réduire la figure de saint François d’Assise, exemple pour les jeunes, à “un écologiste et un pacifiste...Ce n’est pas suffisant“, et il s’est ouvert “à Dieu et aux autres“, c’est “surtout un homme converti". (source : VIS)

Retour aux dépèches