Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-08 -
LE CONGRÈS MISSIONNAIRE "FIDEI DONUM
"

Le 5 mai, Benoît XVI, tout en reconnaissant les difficultés
actuellement rencontrées par le clergé occidental, le pape a appelé à donner aux missionnaires ‘fidei donum’ “une identité renouvelée et plus authentique“.

Il recevait
les participants à la rencontre du Conseil supérieur des Oeuvres pontificales missionnaires et au Congrès mondial des missionnaires Fidei Donum, organisés cette semaine pour commémorer les 50 ans de la Lettre encyclique Fidei Donum de Pie XII, le 21 avril 1957.

Benoît XVI a affirmé que Pie XII avait pensé avec une intuition prophétique "à ce nouveau 'sujet' missionnaire", appelé Fidei Donum, en songeant plus particulièrement à l'Afrique. "Il voulait encourager une nouvelle forme de coopération missionnaire entre les communautés chrétiennes dite 'anciennes' et celles à peine nées ou naissantes dans les territoires récemment évangélisés, parallèlement aux formes traditionnelles".

Pie XII voulait "susciter une nouvelle 'flamme' missionnaire auprès de chaque membre du peuple chrétien mais aussi promouvoir une collaboration plus consciente entre les diocèses de vielle tradition et les régions de première évangélisation".

Lors des cinq dernières décennies, "le nombre des prêtres Fidei Donum parti avec des religieux et des volontaires laïques en mission en Afrique et dans d'autres régions du monde a été multiplié malgré les nombreux sacrifices pour leurs diocèses d'appartenance".

Benoît XVI
a particulièrement remercié "ces frères et ces sœurs, dont certains ont versé leur sang pour annoncer l'Evangile".

Puis parlant des difficultés rencontrées actuellement dans le domaine missionnaire, il a souligné le problème de "la diminution et du vieillissement du clergé dans les diocèses qui envoyaient autrefois des missionnaires dans les régions lointaines. Dans le contexte d'une diffuse crise des vocations, cela constitue un important défis qu'il faut affronter".

Malgré ces problèmes, "il faut toutefois regarder l'avenir avec confiance" parce que nombreux sont aussi "les signes d'espérance qui de toutes les parties du monde témoignent d'une vitalité missionnaire du peuple chrétien encourageante". Sans oublier que "le Seigneur, avant de quitter les disciples pour le Ciel, les a envoyés annoncer l'Evangile dans tous les coins du monde en leur assurant 'Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde'".

"La patron du champ ne fera pas manquer les ouvriers pour la moisson, si confiants et constants nous le lui demandons dans la prière et dans l'écoute docile de sa parole et de ses enseignements". (source : VIS)

Retour aux dépèches