Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-08 - Allemagne
Mgr WOLFGANG HUBER RENCONTRE LE PAPE BENOÎT XVI

De passage à Rome, Mgr Wolfgang Huber, évêque évangélique luthérien et président du Conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne été reçu le vendredi 4 mai par le pape Benoît XVI. "Une conversation extrêmement ouverte".

"Il n'y a pas du tout d'immobilisme dans l'oecuménisme ", commentait l'évêque Huber parlant ensuite de sa conversation avec le Pape Benoît XVI. " Malgré toutes les difficultés que nous connaissons, cela progresse". Wolfgang Huber lui a manifesté, lors de l'audience, le désir de beaucoup de chrétiens d'une célébration commune des protestants et des catholiques. Le Vatican y est actuellement opposé.

"Lors de cette rencontre, nous avons eu une conversation extrêmement ouverte", a dit l'évêque Huber. Il a parlé ouvertement de  l'"urgence" d'une célébration commune particulièrement pour les mariages protestants-catholiques. La rencontre avec le pape "était  plus qu'une visite de courtoisie". Cependant, Huber n'a toutefois pas mentionné de pas concrets significatifs vers un nouveau rapprochement entre protestants et catholiques.

Dans un message adressé au Saint Père pour son anniversaire, l'évêque luthérien avait exprimé sa "haute estime" et son "grand respect" pour Benoît XVI.

Rappelons que le samedi 28 avril, onze Églises d'Allemagne ont signé la reconnaissance mutuelle du baptême. Sous le rayon de soleil qui éclairait les fonts baptismaux, l’évêque Karekin Bekdjian, de l’Église arménienne apostolique en Allemagne, a plongé un rameau d’olivier dans l’eau baptismale et en a aspergé ses pairs.

Autour de Mgr Bekdjian, participaient notamment à la cérémonie l’évêque Wolfgang Huber, président du Conseil de l’Église évangélique, le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence des évêques catholiques, le P. Merawi Tebege, de l’Église éthiopienne orthodoxe, l’archevêque Longin, de l’Église orthodoxe russe en Allemagne, le doyen Johannes Urbisch, de l’Église vieille-catholique, le Rev. Christopher Jager-Bowler, de l’Église anglicane.

Elu à son poste en 2003, l’évêque Huber poursuit son ministère épiscopal au sein de l’Eglise évangélique de Berlin-Brandebourg où, depuis 1994, il s’efforce « d’aplanir les divergences entre les Eglises de l’Est et de l’Ouest ».(source : VIS et ENI)

Retour aux dépèches