Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-08 -
UN DIALOGUE INTER-RELIGIEUX EST POSSIBLE

Le comité mixte pour les relations avec les musulmans en Europe de la Conférence des Eglises européennes (CEC) et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) s’est rencontré du 3 au 6 mai au Royaume-Uni, à Leicaster.

Le comité a rencontré deux groupes de musulmans engagés dans le dialogue interreligieux : sept hommes et trois femmes issus de la communauté musulmane de Leicaster, ainsi que l’équipe de la Fondation islamique de Markfield, dans le Leicastershire. Les discussions ont porté sur les questions de l’identité musulmane en Europe ainsi que sur la formation des imams et du clergé chrétien.

Le comité a souligné la nécessité de donner plus d’attention aux minorités musulmanes des pays de l’Est de l’Europe. Ces minorités ne proviennent pas des populations migrantes, comme en Europe de l’Ouest, mais ont leurs propres traditions et s’incarnent dans leurs sociétés respectives.

Le Troisième rassemblement œcuménique européen, qui aura lieu du 4 au 9 septembre 2007 à Sibiu, en Roumanie, sera l’occasion de développer des possibilités de dialogue avec ces minorités religieuses de l’Europe de l’Est et de faire partager leur expérience de plusieurs siècles.

Des préoccupations ont aussi été exprimées au sujet de la situation des chrétiens en Turquie. Le comité souligne que les récents meurtres de protestants commis à Malatya sont l’expression d’un nationalisme poussé à l’extrême plutôt qu’un conflit entre chrétiens et musulmans. Il a appelé à une protection accrue et davantage de sécurité juridique pour la minorité chrétienne de Turquie.

S’agissant de la formation des imams, elle a été encouragée spécialement en Europe, là où se trouvent de fortes minorités musulmanes, dans un but d’intégration des musulmans dans les sociétés où ils vivent. La vie des musulmans en Europe est l’occasion de se confronter aux exigences religieuses quotidiennes dans les sociétés occidentales. (source : Protestinfo)

Retour aux dépèches