Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-08 - Espagne
L'ÉGLISE PEUT-ELLE APPUYER L'EXTRÊME DROITE

L'archevêque espagnol de Pampelune, Mgr Fernando Sebastian Aguilar, estime que des petits partis d'extrême-droite comme la Phalange, "fidèles à la doctrine sociale de l'Eglise", pouvaient être "dignes de considération et d'appui".

Dans un discours sur l'Eglise espagnole et la politique, mis en ligne sur le site internet de l'archevêché de Pampelune, il souligne: "Aujourd'hui en Espagne, il y a certains partis politiques qui veulent être fidèles à la doctrine sociale de l'Eglise en sa totalité, comme par exemple, Communion traditionaliste catholique, Alternative espagnole, Groupement catholique d'action politique, Phalange espagnole des Jons".

"Tous ces partis sont peu pris en considération", souligne l'archevêque de Pampelune. Mais, ajoute-t-il, à l'approche des élections municipales et régionales du 27 mai en Espagne, "ils ont une valeur de témoignage qui peut justifier un vote". Or, dit-il ils "n'ont pas beaucoup de possibilité d'exercer une influence effective sur la vie politique", mais "pourraient arriver à faire partie d'alliances importantes s'ils obtenaient l'appui suffisant des citoyens catholiques".

Il
fait encore remarquer que "les grands partis qui régissent la vie sociale et politique espagnole sont tous aconfessionnels, certains radicalement laïques et clairement laïcistes".

L'Eglise catholique "ne peut dire de voter pour tel ou tel" parti mais peut dire "ne votez pas pour qui défend directement des actions clairement immorales comme l'avortement, l'euthanasie, ou les lois antifamiliales", évoquant ainsi un texte voté en 2005 par le gouvernement socialiste espagnol qui a légalisé les mariages homosexuels, soulevant les protestations des milieux conservateurs catholiques.

La Phalange des Jons est le mouvement fasciste fondé par José Antonio Primo de Rivera, mentor idéologique de l'ex-dictateur Francisco Franco, qui se décrit aujourd'hui comme un mouvement "défendant le patriotisme espagnol et le syndicalisme révolutionnaire". (information : diocèse de Pampelune)

Retour aux dépèches