Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2007 (semaine 19)
 
-
2007-05-08 - Palestine
UNE SITUATION COMPARABLE A L'APARTHEID

Deux évêques de l'Eglise luthérienne de Norvège en visite en Israël à la mi-avril se disent consternés par le traitement que les Israéliens réservent aux Palestiniens, largement majoritaires à Hébron, en Cisjordanie.

"C'est de l'apartheid," a déclaré Mgr Ernst Baasland, évêque de Stavanger, au quotidien norvégien "VG". L'évêque Baasland faisait partie d'une délégation officielle de l'Eglise de Norvège, constituée également de Helga Haugland Byfuglien, évêque de Borg, et de quatre autresresponsables d'Eglise.             

"Je ne peux pas croire que la majorité des Israéliens savent à quelle point la situation est terrible ici à Hébron. C'était aussi comme cela en Afrique du Sud. La plupart des Blancs en savaient peu sur le harcèlement de la majorité noire pendant la période de l'apartheid," a déclaré l'évêque Baasland.             

A Hébron, la délégation a entendu plusieurs témoignages faisant état des agissements de colons israéliens, qui achètent les plus hauts étages des immeubles, puis jettent parfois des ordures et des excréments sur les voisins palestiniens habitant plus bas. Par ailleurs, les égouts sont souvent canalisés vers des boutiques palestiniennes.             

"C'est absolument dégradant", a déclaré l'évêque Haugland Byfuglien au quotidien "VG". Elle a affirmé avoir été choquée après avoir vu des colons israéliens tabasser des enfants palestiniens se rendant à l'école.             

La délégation de l'Eglise de Norvège s'est rendue dans des paroisses à Beit Jala, Ramallah, Bethléem et Beit Sahour, et une rencontre a été organisée avec la Société biblique palestinienne. Elle a également rencontré des responsables musulmans et juifs, mais aussi catholiques romains et luthériens. A Hébron, la délégation a rendu visite à la Présence internationale temporaire, groupe de civils dirigés par des Norvégiens pour surveiller la situation dans la ville. 

Hébron se situe à environ 30 km au sud de Jérusalem, en Judée. En 1997, sa population était de 130.000 Arabes et de quelque 500 Israéliens. A proximité se trouve la colonie israélienne de Kiryat Arba, dont la population avoisine les 7.000 habitants. Les Palestiniens accusent souvent les colons d'empiéter sur les zones où ils vivent.             

Le gouvernement israélien serait divisé sur la question de l'établissement de colons israéliens à Hébron, qui abrite le tombeau des patriarches, lieu saint historique pour les trois religions abrahamiques: le judaïsme, l'islam et le christianisme.             

Pour les juifs, le tombeau des patriarches est le deuxième lieusaint le plus important après le Mur des lamentations de Jérusalem. Il abriterait les restes de personnages de l'Ancien Testament: Abraham et Sarah, leur fils Isaac et leur petit-fils Jacob, ainsi que leurs épouses respectives Rebecca et Léa.             

Le site a été tour à tour synagogue, église et mosquée - parfois plusieurs de ces lieux de culte à la fois. Aujourd'hui c'est à la fois une mosquée et une synagogue. (source : ENI)

Retour aux dépèches