Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 - Nigeria
RUPTURE ENTRE PLUSIEURS ÉGLISES ANGLICANES


Le samedi 5 mai, malgré les pressions et les tensions, l’Église anglicane du Nigeria a mis en place une Église concurrente de l’Église épiscopalienne, consommant ainsi une véritable rupture pour les Anglicans nigérians.

En effet le primat de l’Église anglicane du Nigeria, le Dr Peter Akinola, a installé , à Woodbridge en Virginie, le Dr Martyn Minns comme  « évêque fondateur missionnaire »  de la nouvelle Assemblée des Anglicans en Amérique du Nord (CANA). Il crée ainsi sur le sol américain une Église ouvertement concurrente de l’Église épiscopalienne, branche américaine de l’Église anglicane.

Le primat de l’Église du Nigeria a présenté son geste comme  «un effort missionnaire aux États-Unis»  et la CANA comme "un endroit sûr pour ceux qui souhaitent rester des anglicans fidèles, mais qui ne le peuvent plus au sein de l’Église épiscopalienne".

Il a accusé l’Église épiscopalienne d’avoir  «prouvé encore et toujours qu’elle ne voulait pas respecter la foi des Nigérians anglicans»  et a déclaré que la nouvelle assemblée était ouverte à tous, "qu’ils soient ou non du Nigeria".

L’archevêque du Nigeria a ainsi choisi de ne pas tenir compte des demandes du Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, et du Dr Katharine Jefferts Schori, évêque-présidente de l’Église épiscopalienne, qui lui avaient explicitement demandé de renoncer à cette installation.

Dans une lettre adressée le 30 avril au Dr Akinola, le Dr Jefferts Schori avait dénoncé la violation de "l’ancienne coutume de l’Église, une coutume qui respecte l’autonomie des provinces particulières et la juridiction de leurs chefs spirituels". Quant au Dr Rowan Williams, il a déploré que cette décision  "expose au monde une division et une désunion qui ne font pas partie de l’esprit du Christ" et qui "n’aideront pas les efforts de réconciliation."

La situation est très tendue au sein de la Communion anglicane depuis l’ordination en 2003 du Dr Gene Ro­bison, prêtre épiscopalien vivant en couple homosexuel, comme évêque du New Hampshire. En dépit des divergences de points de vue entre l’Église américaine et les Églises du Sud, les discussions, certes difficiles, ne sont pas interrompues. Nul doute que la décision de l’Église anglicane du Nigeria vient compliquer les efforts de ceux qui veulent éviter à la Communion anglicane d’exploser. (source : ENI)  

Retour aux dépèches