Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 - El Salvador
RIEN N'EST COMPARABLE A LA VALEUR D'UNE VIE


"Aucun avantage matériel n’est comparable à la valeur de la vie humaine". L'exploitation des ressources minières qui non seulement "causent des dégâts irréversibles à l’environnement" mais également "de graves problèmes de santé".

C'est ce qu'affirment les évêques de la Conférence épiscopale du Salvador (CEDES) dans un document intitulé "Cuidemos la casa de todos” (Protégeons la maison de tous) dans lequel ils se prononcent contre "la possibilité que soit autorisée l’exploitation de mines de métaux précieux à ciel ouvert ou souterraines. C'est un problème qui nous préoccupe profondément".

"L’expérience vécue par les pays frères et voisins qui ont autorisé l’extraction d’or et d’argent est vraiment triste et regrettable. Les personnes ont de graves problèmes de santé liés principalement à l’utilisation de cyanure en grande quantité" poursuivent les évêques, ajoutant que cette exploitation cause également de graves destructions sur la faune et la flore.

Cette intervention des évêques coïncide avec les examens par le ministère de l’Environnement de nombreuses requêtes formulées par des compagnies désireuses d’exploiter les ressources naturelles du petit pays, en particulier dans le nord, bien que le président Antonio Saca ait fait savoir qu’il n’accorderait pas de licences. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches