Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 -
LES USA, CINQUIÈME PUISSANCE HISPANIQUE

Avec 37 millions d’immigrés hispaniques, les Etats-Unis sont désormais le cinquième pays au monde – et bientôt le quatrième – en termes de population latino-américaine, après le Brésil, le Mexique, la Colombie et l’Argentine.

Ils se trouvent désormais devant tous les autres pays du Centre et du Sud de l’Amérique. Aux Etats-Unis, un catholique sur trois vient d’Amérique latine, parle espagnol ou portugais et fréquente de préférence les églises où il retrouve des fidèles venus eux aussi du Sud.

En outre, près de la moitié des immigrés hispaniques aux Etats-Unis s’identifient comme charismatiques, exactement comme il en est dans leur pays d’origine. Cela modifie sensiblement le paysage religieux des Etats-Unis, notamment en ce qui concerne l’Eglise catholique. Non seulement les latino-américains bouleversent les chiffres, mais ils changent aussi la manière dont le catholicisme est vécu dans le pays leader de l’Occident.

Sandro Magister commente, sur le site "Chiesa" une
enquête du Pew Forum on Religion & Public Life, publiée aux Etats-Unis à la veille du voyage de Benoît XVI au Brésil, enquête qui a étudié pour la première fois en profondeur cette impressionnante transformation, qui aura de répercussions sur l’avenir du catholicisme mondial.

Le texte intégral est à lire sur Pew Forum et son commentaire sur Chiesa

Retour aux dépèches