Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 - Sri Lanka
UNE CONTRIBUTION POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX


Le Dr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, vient d'effectuer une visite pastorale au Sri Lanka où il entend apporter sa contribution en faveur du dialogue et de la paix.

“Je suis conscient que le peuple du Sri Lanka traverse une période de souffrance et qu'il est mis à dure épreuve”, a déclaré le Dr Williams, ajoutant que “je suis ici pour apprendre quelque chose de plus sur cette situation et voir quelle réponse l’Eglise est en train d’y apporter mais aussi comment encourager ceux qui travaillent en faveur de la paix”.

Il s’est rendu à Kandy, ex-capitale du pays et siège du plus important temple bouddhiste, le Dalada Maligawa, le temple de la dent de Bouddha, où il a rencontré les hauts responsables religieux bouddhistes.

Le chef de la Communion anglicane, est arrivé dans l’ex-colonie anglaise quelques jours après que Londres ait décidé de suspendre l’annulation de la dette étrangère du Sri Lanka, s’élevant à 3 millions de dollars, critiquant le gouvernement de Colombo pour les violations des droits de l’homme commises depuis la reprise du conflit interne entre forces gouvernementales et rebelles tamouls et pour les dépenses militaires croissantes dans le budget public, soit plus de 28% en 2007, s’élevant à un million d’euro.

Plus de 4.000 personnes auraient perdu la vie dans les violences ayant repris avec une force majeure l’été dernier, après 4 ans de trêve, faisant passer à près de 68.000 le nombre des victimes du conflit ethnique en cours depuis 1983. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches