Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 -
ENTRE ROME ET SAO PAULO

A
u cours du vol vers le Brésil, Benoît XVI s'est entretenu avec les journalistes l'accompagnant pour son sixième voyage apostolique et a répondu aux diverses questions qu'ils lui ont posées, en particulier sur la théologie de la libération.

"J'aime beaucoup l'Amérique latine" a-t-il dit en manifestant sa joie de se rendre sur "le continent de l'espérance". Le but de mon voyage -a-t-il précisé- est strictement religieux, donner la vie dans le Christ et se faire ses disciples".

A propos de la théologie de la libération, le Pape a indiqué que "les changements du cadre politique ont profondément modifié le statut de ce courant théologique. Ceux qui promettaient immédiatement l'acquisition de conditions de vie justes se sont trompés. La question est maintenant comment l'Eglise doit se présenter dans le combat pour les réformes et la justice. Les théologiens sont divisés sur ce point".

Ensuite, il a réagi à une question sur Mgr. Romero, l'archevêque de San Salvador assassiné en 1980, en disant qu'il fut "un grand témoin de la foi...qui mériterait d'être béatifié". Son portrait doit "être débarrassé de certains traits idéologiques qu'on a voulu lui attribuer pour des raisons de récupération politicienne".

Benoît XVI avait également évoqué la "préoccupation" de l'Eglise devant la montée des groupes pentecôtistes. "Nous devons devenir davantage missionnaires, ou plus dynamique, pour offrir des réponses à la soif de Dieu", avait-il dit. Cette prolifération "trahit la soif de Dieu de beaucoup de gens. L'Eglise doit y répondre de manière très concrète car, au delà de l'annonce du message chrétien il faut aider les personnes a obtenir des conditions de vie plus justes". On retrouve là l'un des deux thèmes de ses discours, en particulier celui adressé aux jeunes.

Quant aux parlementaires mexicains ayant voté en faveur de la loi sur l'avortement, Benoît XVI a souligné "la nécessité pour les hommes politiques d'être cohérents avec leurs principes... L'Eglise annonce l'Evangile de la vie, qui est un don et non une menace... Tuer un innocent, un enfant non-né est inacceptable. Il ne s'agit pas d'un fait arbitraire et l'Eglise entend la protection de la vie et de la personne dès sa conception".

A ce propos, le
Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a précisé que "si les évêques mexicains n'ont pas excommunié ces responsables publics, le Pape ne le fait pas non plus." Sont-ils excommuniés, lui ont demandé des journalistes. "Non, mais ils se sont exclus eux mêmes de la communion", a répondu le P.Lombardi. (source : VIS)

Retour aux dépèches