Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 -
L'ACCUEIL DE SAO PAULO


En ce début du séjour brésilien, Benoît XVI a été accueilli par le président fédéral M.Luiz Inácio Lula da Silva, entouré des autorités civiles, militaires et religieuses. Le Pape a souligné que sa visite avait dépassait les frontières du Brésil.

Le président Lula, dans son discours d'accueil, a rappelé que “la présence de l’Église catholique a toujours été fondamentale au Brésil, contribuant à l’élévation spirituelle, morale et sociale de notre peuple”.

Il a également souligné que la coopération au niveau international avec le Vatican et le soutien “résolu et enthousiaste” du Saint-Siège à l’Action globale contre la faim et la pauvreté est “un signe d’espoir pour les peuples opprimés et marginalisés”.

“Tous les peuples de la planète, quel que soit leur credo, savent que la parole de Benoît XVI sera toujours de défense de la paix, de la concorde et de la solidarité. Ils savent qu’il sera toujours au service de la vie et de la dignité humaine”.

Dans sa réponse, le Pape a souligné que “le Brésil occupe une place vraiment spéciale dans le coeur du Pape, non seulement parce que c’est un pays chrétien et qu’aujourd’hui y vit le plus grand nombre de catholiques, mais principalement car il s’agit d’une nation riche en potentialités."

Le Brésil "devra être un creuset de propositions ecclésiales qui, si Dieu le veut, permettront une vigoureuse relance de l'évangélisation de tout le continent", faisant alors remarquer que sa visite apostolique avait une dimension dépassant les frontières du Brésil : "Je suis venu -a-t-il dit- pour présider à Aparecida la session d'ouverture de la Vème Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes".

Les catholiques constituant la majorité de la population de ce continent, a ajouté Benoît XVI, "implique qu'ils doivent contribuer de manière significative au bien public général. La solidarité est clairement pleine de sens lorsque toutes forces vives de la société convergent pour bâtir un avenir de paix et d'espérance pour tous".

"Je sais que l'âme brésilienne, l'âme de toute l'Amérique latine, reflète des valeurs fondamentalement chrétiennes, qui ne s'effaceront jamais, et j'espère que cette identité sera réaffirmée durant les travaux du CELAM à Aparecida, par un renforcement de la défense de la vie, de sa conception à sa fin naturelle, par une promotion ravivée de la personne comme axe de toute solidarité, de la solidarité envers pauvres et marginaux prioritairement".

Puis Benoît XVI a rappelé que l'Eglise "veut seulement indiquer les valeurs morales dans leurs diverses applications et former les esprits afin que chacun puisse se déterminer librement et en son âme et conscience. C'est pourquoi je ne manquerai pas d'insister sur le renforcement pratique de la famille, cellule fondamentale de la société, d'insister sur la formation de la jeunesse qui constitue un facteur essentiel pour l'avenir du pays, mais aussi sur la promotion des valeurs sous-jacentes partout dans la société et dans les populations indigènes notamment". (source : VIS)

Retour aux dépèches