Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 -
LA RENCONTRE DU PAPE AVEC LE PRÉSIDENT LULA DA SILVA

Aucun discours n'a marqué la "visite de courtoisie" rendue par le pape au président Lula da Silva au Palais des Bandeirantes, L'entretien a duré une demi-heure. Il a porté sur la famille, mais "il n'a été question ni de l'avortement ni du préservatif".

Marisa l'épouse de "Lula" participait à cette rencontre. Mme Vera Machado, l'ambassadeur du Brésil auprès du Saint-Siège, a détaillé les thèmes abordés : les programmes sociaux du gouvernement, la lutte contre la faim et la pauvreté, notamment le projet de minimum sociaux pour 11 millions de familles. Ont été également évoqués, l'Afrique et les bio-carburants,

A son arrivée au Brésil mercredi, le pape avait plaidé pour "la promotion du respect de la vie dès sa conception", la formule en usage au Vatican pour condamner l'avortement. Cette question n’a donc pas été reprise durant cette demi-heure.

Le président brésilien, qui se dit partagé entre ses convictions de catholique et son souci de répondre à un problème de "santé publique", n'est pas revenu sur le sujet depuis l'arrivée du pape. "On ne peut pas imposer les préceptes et les dogmes d'une religion particulière à l'ensemble d'une société", avait-il fait valoir avant l'arrivée de Benoît XVI.

En accueillant le Pape à l'aéroport de Sao Paulo mercredi, il avait déclaré que la marche de la société brésilienne vers la justice passait par la "revitalisation" des liens familiaux et du "rôle éthique et éducatif" de la famille.

Il avait aussi salué "la contribution essentielle" de l'Eglise catholique "à l'élévation spirituelle, morale et sociale" du peuple brésilien.

Après sa visite au président Lula, Benoît XVI a brièvement rencontré des représentants des autres confessions chrétiennes et des autres religions présentes au Brésil.

En revanche, les « Églises » d'inspiration pentecôtiste dont la vitalité inquiète l'Eglise catholique brésilienne n'y étaient pas représentées. (source : SIR)

Retour aux dépèches