Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 -
AVEC LES JEUNES DANS LE STADE DE SAO PAULO


"Soyez les promoteurs de la vie, de son début à son déclin naturel", dit le Pape aux jeunes, qui avait marqué leur attente par des chants et danses à l'intérieur du stade de 38.000 places et à l'extérieur du stade devant les écrans géants.

Ils ont également accueilli Benoît XVI, "à la brésilienne" avec chants, danses et vivats, devant un parterre de 600 évêques latino-américains, malgré le froid piquant.

“La vie qui est en vous est belle et exubérante, a dit le Pape. Et comment faire pour qu'elle le soit ainsi ? La réponse est celle-là même que le jeune homme riche de l'évangile de saint Matthieu n'a pas écouté. Cette demande ne regarde pas seulement le futur mais elle doit imprégner le présent... Jésus est le seul qui peut donner une réponse parce qu'il est le seul qui se risque à montrer le sens de la vie présente et à lui conférer un contenu de plénitude. "

"Ne gaspillez pas votre jeunesse. Consacrez-la aux grands idéaux de la foi et de la solidarité humaine. Soyez les jeunes de l'Église. Vous pouvez être les protagoniste d'une société nouvelle mais cela dépend beaucoup du comment vous la vivez aujourd'hui."

Le Pape a également appelé les jeunes à être "les promoteurs de la vie, de son début à son déclin naturel", une formule qui résume sa condamnation de l'avortement, de l'euthanasie et des manipulations génétiques.
Mais il a réservé ses accents les plus forts à un plaidoyer en faveur de l'engagement dans la société, un thème « plutôt inhabituel chez ce pape généralement plus disert sur les questions strictement spirituelles », fait remarquer la presse.

Il a énuméré en effet quelques uns des maux qui affligent le Brésil: la dévastation de l'Amazonie, la violence, la drogue", la corruption, les discriminations, la banalisation de comportements "dissolus".

Il a également évoqué "les assauts du matérialisme et du laïcisme" qu'il dénonce aussi en Europe, mais sans évoquer les mouvements évangéliques et pentecôtistes dont le dynamisme concurrence une Eglise catholique à la recherche d'un nouveau souffle.

Pour devenir des acteurs de "l'évangélisation" de leurs semblables, a déclaré le Pape,  les jeunes catholiques doivent être "des exemples de conduite chrétienne dans leur vie professionnelle et sociale" et s'engager pour "la construction d'une société plus juste et solidaire, réconciliée et pacifique".

Il a défini le mariage comme "une institution de droit naturel" et affirmé que "la vie conjugale est réservée par disposition divine aux couples mariés".

"Ce pape est très européen et conservateur. Il lui faut s'adapter au contexte dans lequel on vit. Nous sommes en faveur de la contraception, parce que nous connaissons de nombreux cas d'adolescentes enceintes, ce qui est important, c'est d'éviter les grossesses non désirées et les maladies", a déclaré à la presse Edson de Araujo, journaliste de 24 ans, membre d'un mouvement de pastorale chrétienne de la jeunesse brésilienne.

La journée de jeudi a également été marquée par des manifestations symboliques d'homosexuels et des femmes catholiques devant des églises des 12 plus grandes villes du Brésil en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance de "la diversité sexuelle". (source : presse et SIR)

Retour aux dépèches