Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 - Irlande du Nord
NOUS PRENONS UN NOUVEAU DÉPART


L'Irlande du Nord a vécu le mardi 8 mai une étape historique avec l'installation d'un nouveau gouvernement partagé entre les ennemis d'hier, le protestant Ian Paisley et le catholique Martin McGuinness, qui porte l'espoir d'une paix durable.

Le révérend Paisley qui dirige le Parti unioniste démocrate (DUP) et Martin McGuinness, numéro deux de Sinn Féin ont prêté serment pour devenir respectivement le nouveau Premier ministre nord-irlandais et le vice-Premier ministre de la province et commencer à gouverner ensemble.

"C'est un jour spécial, nous prenons un nouveau départ (...) Nous entamons un chemin qui va ramener la paix et la prospérité", a déclaré M. Paisley, 81 ans, en arrivant au parlement de Stormont. "C'est un grand jour (...) à partir de la mi-journée nous allons être en charge du pouvoir", a déclaré Martin McGuinness, 56 ans, tout sourire en arrivant à l'assemblée.

Peter Hain, le ministre britannique à l'Irlande du Nord, levant les deux pouces à son arrivée tous sourires, a parlé d'une "aube nouvelle". Il avait signé lundi le décret permettant le redémarrage d'un gouvernement semi-autonome dans la province, administrée précédemment par Londres.

Les Premiers ministres britannique Tony Blair et irlandais Bertie Ahern se sont déplacés pour assister à la cérémonie à Stormont, le siège de l'assemblée régionale, qui va recommencer à fonctionner après près de cinq ans de paralysie. L'assemblée de 108 députés, qui siège dans un vaste palais blanc autrefois symbole du pouvoir protestant dans la province, ont ouvert leur nouvelle session par un temps de prière.

Ce nouveau gouvernement émerge près de 10 ans après l'accord du Vendredi Saint de 1998 qui avait ouvert la voie à un pouvoir partagé entre catholiques et protestants.

L'accord devait sceller la paix dans la province après 30 ans de violences interconfessionnelles qui ont fait 3.500 morts dans la province entre 1969 et 1998.

Mais la mise en place du pouvoir partagé a été un long chemin semé d'embuches. L'assemblée régionale a dû être suspendue en 2002 après une rupture de la confiance entre les deux communautés. Londres avait alors recommencé à diriger la province. Dans un dernier effort pour la paix, MM. Blair et Ahern ont donné l'an dernier un ultimatum aux dirigeants des partis nord-irlandais, leur demandant de parvenir à un accord de partage du pouvoir au plus tard au 26 mars, faute de quoi la province serait dirigée indéfiniment par Londres. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches