Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 - Qatar
UN CENTRE INTERNATIONAL DE DIALOGUE INTERRELIGIEUX


Le lundi 7 mai, à la 5e conférence annuelle sur le dialogue entre les trois religions monothéistes, son président dans l'allocution d'ouverture a annoncé la création d'un Centre international de dialogue entre les religions, mais sans présence du Vatican.

Ce forum réunit 150 représentants de l'islam, du christianisme et du judaïsme, mais en l'absence du Vatican..

L'annonce a été faite par le président du Conseil consultatif (Majless Choura) du Qatar, Mohammed ben Moubarak Al-Khalifi, qui n'a pas précisé les prérogatives et les modalités de travail de ce Centre, d'un projet envisagé depuis deux ans et dont la création a été proclamée officiellement mercredi, au dernier jour des travaux.

Dans une déclaration à la presse, la présidente de la commission d'organisation du forum, Mme Aïcha Mannaï, a précisé que "le Qatar a oeuvré pour la mise en place des commissions spécialisées du Centre qui sera doté d'une commission consultative composée de représentants des trois religions".

Le Centre sera supervisé par l'Université du Qatar, qui organise le forum depuis cinq ans, a ajouté Mme Mannaï, également doyenne de la faculté des études islamiques dans la même Université.

Placée sous le thème des "Valeurs spirituelles et la paix mondiale", la 5e conférence était axée sur des questions "spirituelles afin d'éviter les divergences qui compliqueraient le dialogue au plan doctrinal", avait déclaré Mme Mannaï, qui avait alors ajouté que
"les représentants du Vatican n'avaient pas répondu à l'invitation qui leur a été adressée".

Une polémique avait éclaté en septembre dernier à la suite de propos du pape Benoît XVI, interprétés comme liant l'islam et la violence et qui avaient suscité une vague d'indignation dans le monde musulman. (source : ENI)

Retour aux dépèches