Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-12 - Australie
TENSIONS AU SEIN DE L'ÉGLISE ANGLICANE AUSTRALIENNE


Les tensions sont vives entre des groupes évangéliques de l'Eglise anglicane d'Australie sur la question de l'accès des femmes à l'épiscopat et d'autres qui sont en faveur d'une Eglise plus inclusive. Le diocèse anglican de Sydney y est opposé .

La Cour d'appel de l'Eglise s'est déjà réunie pour examiner si la constitution de l'Eglise anglicane d'Australie contenait des obstacles au fait que les femmes deviennent évêques. Le plaidoyer en faveur de l'accès des femmes à l'épiscopat a été présenté par Muriel Porter et soutenu par un groupe de diocèses dont ceux de Melbourne et de Canberra-Goulbourn. Le diocèse de Sydney, l'un des plus influents d'Australie, est fermement opposé à un changement dans ce domaine. 

Muriel Porter a avancé que l'égalité entre hommes et femmes prêtres était essentielle à la crédibilité des femmes exerçant un ministère. "Dire que les femmes peuvent être prêtres mais pas évêques revient à faire des femmes des prêtres de seconde zone", a-t-elle estimé.

L
a Ligue de l'Eglise anglicane, groupe menant l'opposition à l'autorisation des femmes évêques, a averti qu'un tel changement pourrait briser les relations entre paroisses. "Dans beaucoup de diocèses pouvant accepter d'avoir une femme pour évêque, certaines paroisses risquent de ne plus considérer l'évêque comme le centre de l'unité," a affirmé Robert Tong, porte-parole de la Ligue.

Muriel Porter a cependant rejeté les affirmations de Robert Tong: "Ce qui menace l'unité de l'Eglise, c'est lorsque des diocèses comme celui de Sydney utilisent leur pouvoir et leur importance pour contrecarrer ce que l'immense majorité des Eglises veut".

Le mouvement en faveur des femmes évêques fait suite à la résolution prise en 1992 par l'Eglise anglicane d'Australie d'autoriser l'accession des femmes à la prêtrise. Si certains diocèses australiens ont adopté la législation nationale et ordonné des femmes prêtres, le diocèse de Sydney a résisté à trois campagnes visant à mettre en oeuvre cette réforme dans sa juridiction. 

Le diocèse de Sydney met en avant une interprétation plus ancienne de la répartition des rôles entre hommes et femmes "prescrite par la Bible". "Equal but Different", un groupe de défense d'intérêts basé à Sydney, agit contre les réformes touchant aux rôles traditionnellement affectés aux hommes et aux femmes. "Ces changements nous concernent tous, car ils constituent un rejet sans ambiguïté de l'autorité et de la vérité bibliques."

La décision finale est attendue avant la fin de l'année. (source : ENI)

Retour aux dépèches