Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 - Côte d'Ivoire
LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE

Le cardinal
Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical "Justice et paix", séjournera en Côte d'Ivoire du 15 au 20 mai prochain où il vient participer aux rencontres qui ont pour thème la doctrine sociale de l'Église.

Son arrivée est saluée comme un événement pour l'Eglise catholique en cette période où le pays retrouve la paix et la fraternité après des années d'affrontements et de difficultés.

Mgr Marie Daniel Dadiet, archevêque de Korhogo et président de la Commission épiscopale "Justice et paix" a donné une conférence de presse pour annoncer l'évènement et donner le détail du programme de la visite du cardinal.

La mise en oeuvre de cette doctrine sociale de l'Église est importante dans le processus actuel qui doit donner au Pays la sérénité et une plus grande compréhension entre les diverses composantes de la population. Les rencontres du cardinal avec les divers organismes qui se réfèrent de cette doctrine de l'Église doivent les conforter et leur donner un nouveau dynamisme.

Mais le moment le plus important sera sans aucun doute la présentation, le jeudi 17 mai, jour de l'Ascension, dans le Palais de la Culture d'Abidjan, du « Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise catholique ».

Il n'y aura pas de messe dans les paroisses dans la matinée. Les fidèles ont été priés de se rendre au Palais de la culture où la cérémonie aura lieu de 09h à 11h. Après la présentation du Compendium, le cardinal se rendra dans l'après-midi à Yamoussoukro où il célèbrera la messe, de même le lendemain vendredi, à Bouaké.

Le
mercredi 16 mai, Mgr Martino sera reçu en audience par le Chef de l'Etat, et à 16h30 par le Premier ministre. Une messe est prévue à 18h30 à la paroisse Sainte Famille.

Rappelons que de
1986 à 2002, Mgr Martino a été observateur permanent du Saint-siège auprès des Nations unies. Il a participé à de nombreuses réunions et conférences internationales et intervient de manière fréquente aux assemblées de l'ONU. Ses arguments ont eu un impact favorable et efficace sur de nombreuses questions, telles que le désarmement, la pauvreté, la défense des droits des enfants mineurs, les problèmes de la Palestine, des réfugiés, de la liberté religieuse, de la promotion des droits humains. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches