Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 - USA
UN "SANCTUAIRE" POUR LES SANS-PAPIERS

Des membres de plusieurs communautés religieuses des Etats-Unis font revivre le "sanctuary movement" des années 80, en lançant une campagne nationale visant à protéger les travailleurs sans papiers qui risquent d'être expulsés des Etats-Unis.

Une initiative critiquée par différents organismes : "Les Eglises et les travailleurs religieux sont, comme tout le monde, sujets aux lois des Etats-Unis et ce qu'ils s'apprêtent à faire, c'est abriter des fugitifs. Ils ne sont pas au dessus des lois."

Il y a vingt ans, le "sanctuary movement" offrait aux Etats-Unis une protection aux réfugiés fuyant les guerres qui sévissaient en Amérique centrale. L'initiative actuelle aura pour base les paroisses locales, qui offriront leur aide aux travailleurs clandestins qui sont menacés d'être expulsés parce qu'ils n'ont pas les papiers en règle pour travailler légalement.

"Nous répondons à un système qui crée de plus en plus de familles brisées et de vies brisées," a déclaré la pasteure Alexia Salvatierra, une des responsables du New Sanctuary Movement, fondé le 9 mai. Ce mouvement est multireligieux, comprenant des organisations juives, musulmanes et chrétiennes. Plus de 50 paroisses des Etats-Unis se sont engagées dans la campagne.

Selon certaines estimations, les Etats-Unis compteraient environ 12 millions de sans-papiers. Les lieux de culte qui participeront à ce "mouvement" espèrent offrir un abri, une aide financière, une assistance juridique pour les questions d'immigration et, dans certains cas, un véritable sanctuaire où les sans-papiers seraient hors d'atteinte, comme de nombreuses paroisses catholiques et protestantes de Suisse l'ont fait pour les requérants d'asile déboutés. (source : ENI),

Retour aux dépèches