Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 -
RÉVÉLER AU MONDE LE VRAI VISAGE DU CHRIST


Le vendredi 11 mai, Benoît XVI a présidé sur l'esplanade de Campo Marte de Sao Paulo, devant un million de personnes, la messe de canonisation du bienheureux Antônio de Santa Ana Galvao (1739-1822), le premier saint brésilien.

Ce prêtre franciscain, connu comme Frei Galvao, a fondé le monastère des moniales de l'Immaculée de la Lumière.
"Vécu évangéliquement, le charisme de ce franciscain a produit des fruits abondants à travers un ardent attachement à l'Eucharistie, un assistance spirituelle prudente et sage, une grande dévotion envers l'Immaculée Conception, dont il se considérait fils et esclave".

Rappelant que l'Eucharistie renferme toute la richesse spirituelle de l'Eglise, Benoît XVI a dit que les chrétiens doivent pouvoir reconnaître la foi de leur Eglise "dans l'exemplarité avec laquelle ses ministres accomplissent les rites, car la liturgie eucharistique est le cœur de toute l'évangélisation. Quant aux fidèles, ils doivent recevoir et vénérer l'Eucharistie avec dévotion et foi, pratiquer chaque fois que c'est nécessaire la confession qui purifie l'âme des péchés graves".

Puis il a rappelé que Frei Galvao fut "un conseiller réputé, un pacificateur des âmes et des familles, un dispensateur de charité, envers les pauvres et les malades principalement... La conversion des pécheurs était la grande passion de ce saint".

"Unis au Seigneur dans la communion eucharistique et réconciliés avec lui et avec notre prochain, nous pouvons être les hérauts de la paix que le monde ne parvient pas à s'accorder. Notre monde pourra-t-il avoir la paix si les femmes et les hommes de notre temps ne comprennent pas l'absolue nécessité de la réconciliation avec Dieu, soi-même et les autres?".

Il a alors souligné l'immense charité dont était porteur le nouveau saint. Elle inspire aujourd'hui "les initiatives pastorales et sociales qui tendent au bien des pauvres et des malades qui portent en eux le sceau divin", celui de l'amour dont Dieu nous a témoigné en mourant sur la Croix pour notre salut.

"Prophétiquement, Frei Galvao annonça la vérité de l'Immaculée Conception", le fait que la Vierge "entende être la marque définitive de notre rencontre avec notre Sauveur. Dans l'histoire du salut, il n'y a aucun fruit de la grâce qui puisse se priver de la médiation de Marie". C'est pourquoi Frei Galvao "s'est dès l'enfance offert totalement à la mère de Jésus, en qui il voyait la mère et la protectrice des ses filles spirituelles".

Parlant de la femme aux religieuses, Benoît XVI a rappelé que le "monde a besoin de personnes limpides, d'âmes claires, d'intelligences simples, refusant d'être de simples objets. Il faut s'opposer aux médias qui ridiculisent la sainteté du mariage et la virginité pré-matrimoniale".

Enfin, le Saint-Père a invité les fidèles à remercier Dieu pour la sainteté qui, "avec la foi, constitue la plus grande grâce pouvant être concédée. La décision d'atteindre la plénitude de la charité, dans la certitude que la sainteté est nécessaire et non simplement possible pour chacun de nous, quel qu'il soit, portera à révéler au monde le véritable visage du Christ, notre ami!". (source : VIS)

Retour aux dépèches