Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 -
AVEC LES JEUNES DROGUÉS DE LA FAZENDA

Le samedi 12 mai, la visite du Pape à un centre pour drogués a été un moment de chaleureuse émotion, inattendue dans la réserve habituelle de Benoît XVI.

En effet sa réserve habituelle a fondu face à l'émotion exprimée par les jeunes, et il n'a pas ménagé les gestes affectueux pour leur manifester sa sollicitude. Il a ainsi longuement étreint une jeune Allemande, ancienne boulimique et toxicomane, dont les larmes avaient interrompu le témoignage.

Il souriait pendant les chants folkloriques accompagnés de danses entonnés en son honneur et s'est prêté sans façon aux séances photos, posant avec des jeunes arborant de grands chapeaux mexicains.

Le Pape visitait la Ferme de l'espérance, un centre fondé à Guaratingueta, par une communauté catholique pour aider de jeunes toxicomanes ou dépendants de différentes addictions, a invité ces patients à devenir "les ambassadeurs de l'espérance" après avoir écouté leurs témoignages.

"Dieu ne contraint pas, il n'opprime pas la liberté individuelle", a-t-il souligné. "Il demande seulement l'ouverture du sanctuaire de notre conscience à travers laquelle passent les passions les plus nobles, mais aussi les sentiments et les passions qui obscurcissent le message du Très Haut".

"Je dis aux trafiquants de réfléchir sur le mal qu'ils font à la multitude de jeunes et d'adultes de toutes les couches sociales. Dieu leur demandera des comptes pour ce qu'ils auront fait", a-t-il déclaré, avec des accents marqués par la colère .

"La dignité humaine ne peut être piétinée de cette manière, le mal ainsi provoqué reçoit la même réprobation que Jésus a exprimée pour ceux qui ont scandalisé les plus petits, les préférés de Dieu", évoquant un épisode des Evangiles fréquemment cité par l'Eglise pour condamner la pédophilie.

Plusieurs
milliers de personnes, animateurs et patients, étaient là, venus des diverses branches de la Famille de l'espérance, du nom du mouvement créé par un prêtre allemand, Hans Stapel.

Ce mouvement très actif au Brésil où il compte 32 communautés a essaimé dans de nombreux pays, particulièrement en Amérique latine. Le souverain pontife lui a offert un don de 200.000 dollars. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches