Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 -
IL EXISTE UN CHEMIN QUI EST UN CHEMIN DE JOIE


S’adressant aux personnes consacrées et aux prêtres du Brésil, réunis à la basilique de l'Aparecida, Benoît XVI les invite à "s’inspirer des enseignements de Marie, à vivre "le chemin de la joie" et à considérer que l’Eglise est leur "maison !"

Des milliers de fidèles ont participé à ce moment particulièremet joyeux, un rosaire prié et chanté de façon solennelle et joyeuse grâce à une musique festive.

Aux diacres et aux séminaristes, Benoît XVI a recommandé d’avoir toujours devant les yeux la figure de Jésus, le Bon Pasteur. Il les a invités à être comme "les premiers diacres de l’Eglise : des hommes de bonne réputation, remplis d’Esprit Saint, de sagesse et de foi".

Le Pape a souligné que l’idéalisme et le courage sont les qualités qui « rendent les fidèles plus dynamiques » et qui rendent la communauté « plus confiante, plus joyeuse et plus optimiste ».

S’adressant spécialement aux personnes consacrées et aux prêtres, il les a invités à « s’inspirer des enseignements de Marie », en conservant dans leur cœur la lumière qui vient d'en-haut. Pour ce qui est de la mission des prêtres, il a évoqué les « défis » et les « situations difficiles » qu’ils affrontent avec « générosité et avec des sacrifices ».

« La fidélité dans l’exercice du ministère », la vie de prière, la recherche de la sainteté, le don total à Dieu, une vie dépensée pour la promotion de la justice et de la solidarité, tout cela, confiait le pape, « parle fortement à mon coeur de pasteur ».

Benoît XVI a rappelé que « le témoignage d’un sacerdoce bien vécu ennoblit l’Eglise » et que c’est « la meilleure promotion pour l'appel et l’invitation la plus authentique pour que d’autres jeunes aussi répondent positivement aux appels du Seigneur ».

Benoît XVI a appelé les fidèles présents à promouvoir une évangélisation "toujours plus mise à jour", animée par une "ferveur missionnaire", en mettant l’accent sur la signification de l’appartenance ecclésiale. "L’Eglise est notre maison ! C’est notre maison ! ... Cela vaut la peine, insistait le pape, d’être fidèle, cela vaut la peine de persévérer dans sa propre foi."

Il a proclamé une fois encore son amour pour les habitants du Brésil : « Le Pape vous aime et vous salue affectueusement ! ». Il « prie pour vous », et en particulier pour les Mouvements et les nouvelles Communautés ecclésiales, « expression vivante de l’éternelle jeunesse de l’Église ».

Il a également renouvelé ses remerciements au peuple brésilien pour l’accueil qui lui a été réservé. Il cita alors Jean Paul II, son prédécesseur, qui a mentionné, disait-il, « à différentes reprises votre sympathie et l’esprit d’accueil fraternel » et qui avait « pleinement raison ». (source : VIS)

Retour aux dépèches