Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 -
CE N'EST PAS L'IDÉOLOGIE MAIS LA FOI QUI FAIT L'ESPÉRANCE

300.000 fidèles ont participé à la messe célébrée en plein air devant le sanctuaire marial d'Aparecida pour l'ouverture de la 5ème Conférence du CELAM : "Le patrimoine le plus précieux de l’Amérique latine, a-t-il dit, c'est sa foi en Jésus-Christ."

Cette célébration n'avait pas attiré les foules attendues. 300.000 personnes et non le demi-million escompté par l'Eglise brésilienne. Les instances vaticanes parlent même de 150.000.

“Voilà le trésor inestimable dont le continent latino-américain est riche, voilà son patrimoine le plus précieux : la foi en Dieu amour“, a lancé Benoît XVI avec force aux fidèles, salué par une salve d’applaudissements.  Pour le Pape, c’est cette foi qui a fait de l’Amérique le ‘continent de l’espérance’, et non pas une idéologie politique, ni un mouvement social, ni un système économique“.

“Le fondement authentique de cette espérance qui a porté tant de fruits magnifiques, de l’époque de la première évangélisation jusqu’à aujourd’hui, (…) est la foi en Dieu amour“.

"L'Église ne fait pas de prosélytisme. Elle
se développe plutôt par ‘attraction’ : comme le Christ attire tout le monde à lui avec la force de son amour, qui culmine dans le sacrifice de la croix. L’Eglise accomplit ainsi sa mission dans la mesure où, associée au Christ, elle accomplit chacune de ses œuvres".

“Le Pape Jean-Paul II vous a appelés à une nouvelle évangélisation, et vous avez accueilli son message avec la générosité et l’engagement qui vous caractérisent“, a aussi lancé Benoît XVI aux fidèles “Je vous le confirme et, avec les paroles de cette 5e conférence, je vous dis : soyez des disciples fidèles, pour être des missionnaires courageux et efficaces“, a-t-il affirmé.

En référence aux lectures bibliques de ce dimanche qui évoquaient ‘la Jérusalem céleste’, cette cité idéale où régneraient la justice et la fraternité décrite dans l’Apocalypse, le Pape en a donné le sens pour le temps actuel :“La voir avec les yeux de la foi, la désirer ne doit pas constituer un motif d’évasion de la réalité historique dans laquelle l’Eglise vit, partageant les joies et les espérances de l’humanité contemporaine, spécialement des plus pauvres et des souffrants“. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches