Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 -
INAUGURATION DES TRAVAUX DU CELAM

Le 13 mai, Benoît XVI a ouvert la 5e Conférence de l’épiscopat latino-américain. Nul accent prophétique. Nulle analyse détaillée des maux de cette région, mais une véritable "feuille de route" de plus de dix pages. A lire avec toutes ses nuances.

L'ouverture de ces travaux a eu lieu dans la salle de conférences du sanctuaire d’Aparecida devant 220 évêques et cardinaux, mais aussi en présence de plusieurs dizaines d’invités, d’observateurs et d’experts. Le pape est intervenu en espagnol et en portugais, les langues majeures du continent. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’au 31 mai dans le sanctuaire national brésilien.

Le thème de l'assemblée est: "Disciples et missionnaires de Jésus-Christ, pour que nos peuples aient la vie en lui; Je suis la Voie, la Vérité et la Vie."

"La foi en Dieu a animé la vie et la culture de ces peuples pendant plus de cinq siècles... Mais quel a été le sens de l'acceptation de la foi chrétienne par les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes? Pour eux, cela a signifié connaître et accepter le Christ, ce Dieu inconnu que leurs ancêtres, sans le savoir, recherchaient dans leurs riches traditions religieuses. Le Christ était le Sauveur qu'ils désiraient silencieusement".

... "La sagesse des peuples autochtones les a heureusement aidés à faire une synthèse de leurs cultures avec la foi chrétienne offerte par les missionnaires. De cette rencontre est née la riche et profonde religiosité populaire, l'âme des peuples latino-américains".

Parlant ensuite du phénomène de la globalisation, qui peut "être considérée par certains aspects un succès de la grande famille des hommes" mais qui cependant "comporte également le risque des grands monopôles et de convertire le bénéfice en valeur suprême".

... Malgré "la maturité dans la foi" de nombreux laïcs et catéchistes, "un certain affaiblissement de la vie chrétienne est perceptible dans l'ensemble de la société et dans la participation à la vie de l'Eglise catholique due au sécularisme, à l'hédonisme, à l'indifférence et au prosélytisme de nombreuses sectes, de religions animistes et de nouvelles expressions pseudo religieuses".

Face à cette situation, les fidèles attendent de cette Vème Conférence qu'elle indique "de nouvelles voies et de nouveaux projets pastoraux créatifs, capables d'insuffler une espérance forte pour vivre la foi de manière responsable et joyeuse et la diffuser dans son entourage".

... "Il est nécessaire que les chrétiens comprennent qu'ils ne suivent pas une personne des temps passés, mais le Christ vivant, présent dans l'aujourd'hui et le maintenant de leur vie... La rencontre avec le Christ dans l'Eucharistie suscite l'engagement de l'évangélisation et l'élan de la solidarité; réveille chez le chrétien le fort désir d'annoncer l'Evangile et de le témoigner dans la société pour la rendre plus juste et plus humaine".

... "Le Pape s'est ensuite demandé "comment l'Eglise peut contribuer à la solution des urgents problèmes sociaux et politiques et répondre au grand défis de la pauvreté et de la misère?", tout en faisant observer qu'il "est alors inévitable de parler du problème des structures, surtout de celles qui créent l'injustice".

... "Les structures justes sont une condition essentielle pour avoir un ordre juste dans la société. Mais comment naissent-elles? Comment fonctionnent-elles? Le capitalisme comme le marxisme ont promis de trouver la route pour la création de justes structures et ont affirmé que, celles-ci une fois établies, auraient fonctionnées toutes seules;...sans avoir besoin d'une précédente morale individuelle mais qu'elles auraient promu la morale commune".

"Cette promesse idéologique s'est démontrée fausse"... "Les bonnes structures sociales...ne peuvent naître qu'avec un consensus moral sur les valeurs fondamentales et le renoncement, y compris personnel, à tout ce qui empêche de les vivre... Là où Dieu est écarté, le Dieu au visage humain qu'est le Christ, ses valeurs sont largement offusquées et ne font pas consensus".

..."De bonnes structures sociales doivent être élaborées sur la base de ces valeurs fondamentales, avec l'aide de la raison socio-politique et économique... Si cela ne relève pas de la compétence directe de l'Eglise...le respect d'une juste laïcité correspond à l'essence de la tradition chrétienne".

... "Les travaux de la Conférence générale du CELAM appellent à faire nôtre la supplique des disciples d'Emmaüs", lorsqu'ils demandèrent au Christ de rester avec eux, malgré l'heure tardive.
 
  "Reste avec nous, car...lorsque le désespoir envahit nos cœurs tu les ravive de la certitude de Pâques. Reste avec nous...alors que notre foi catholique est enveloppée par le doute, la fatigue et les difficultés".
 
  "Toi qui est la vie, demeure dans nos foyers afin qu'ils soient des berceaux de vie..., des lieux d'accueil, d'amour et de respect de la vie de sa conception à sa fin naturelle".
 
  "Seigneur, demeure auprès des plus vulnérables d'entre nous, avec les pauvres, avec les indigènes et des afro-américains, qui ne peuvent pas toujours exprimer toute la richesse de leur culture et de leur identité. Demeure auprès de nos enfants et de nos jeunes, qui sont la richesse et l'espoir de ce continent... Mais aussi avec les personnes âgées et les malades. Renforce la foi chez tous afin qu'il deviennent tes disciples et des missionnaires!".

Il va sans dire que nous ne pouvons résumer en quelques lignes et en quelques paragraphes un document d'une grande densité et d'une grande précision. On peut toujours trouver un passage à critiquer ou à mettre en exergue selon nos propres opinions. Ce document de dix pages est la trame des travaux qui se dérouleront pendant plusieurs semaines.

Pour le texte intégral dans la rubrique "Benoît XVI-Discours : VIS

Retour aux dépèches