Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 -
DEVANT LE MONUMENT DE LA MÉMOIRE DE LA COLONISATION

Le 10 mai sur la route qui le menait à sa rencontre avec les jeunes, le Pape s'est arrêté devant le monument de protestation, élevé à la mémoire de la colonisation brutale de l’Amérique latine, et l'a béni, après un moment de recueillement.

Ce monument d'une grande simplicité est une immense main tendue vers le ciel et avec, dans la paume, une carte de l’Amérique latine couleur rouge-sang. Les doigts sont ouverts comme un appel angoissé. Il est l’œuvre de l’architecte brésilien et militant communiste Oscar Niemeyer, aujourd’hui âgé de 99 ans.

Il se trouve dans le ‘Memorial da América latina’ qui est un centre culturel formé par de nombreux bâtiments et des monuments inauguré en 1998. Consacré à l’intégration culturelle des peuples latino-américains, il compte le Pavillon de la Créativité, où sont exposés des objets de l’art populaire de pays de l’Amérique latine, mais aussi une bibliothèque, des auditoriums et des salons d’expositions.

Mgr Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paulo, lui a expliqué le sens de ce monument, symbole de “la colonisation brutale“ du continent et de son désir d’autonomie.
Le Pape a béni le monument à deux reprises. Il a aussi lu une plaque commémorative située au centre de ce complexe culturel et architectural de São Paulo. (source : ACI)

Retour aux dépèches