Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 - ROYAUME-UNI
L'ENGAGEMENT RELIGIEUX DE TONY BLAIR

Le Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et primat de l'Église d'Angleterre, a rendu hommage à l'engagement religieux du Premier ministre britannique Tony Blair et a salué son engagement pour débloquer la situation en Irlande du Nord.

Par contre maisa exprimé leurs regrets concernant sa décision de participer à l'opération militaire en Irak et son soutien à la politique étrangère des Etats-Unis.

Le 10 mai, Tony Blair a annoncé avoir l'intention de céder son poste de Premier ministre en juin, après dix années passées à la tête du gouvernement britannique. 

"Il y a naturellement eu des divergences d'opinion et de jugement entre le Premier ministre et l'Église d'Angleterre, notamment au sujet de la guerre en Irak, mais il a toujours fait en sorte que ces désaccords soient exprimés et ouvertement débattus", a estimé le Dr Williams, s'exprimant depuis Sri Lanka, où il rend visite à l'Eglise anglicane locale. 

L'archevêque de York, John Sentamu, a lui aussi fait référence à l'Irak dans son appréciation de Tony Blair.  "Je suis en désaccord total avec Tony Blair concernant l'invasion de l'Irak - que je considère comme une violation du droit international - mais le désaccord est un élément de la société libre et équitable qu'il s'est efforcé de maintenir pendant le temps qu'il a passé au pouvoir,".

A Edimbourg, le modérateur de l'Église (presbytérienne) d'Ecosse a pour sa part qualifié de "remarquable" ce qu'a réalisé et accompli Tony Blair à la tête du Royaume-Uni. (source : ENI)

Retour aux dépèches