Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-15 - Italie
ILS ONT MANIFESTÉ POUR DÉFENDRE LA FAMILLE

Plusieurs centaines de milliers de catholiques, 750.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi12 mai à Rome pour défendre la famille et protester contre le projet de reconnaissance des couples homosexuels du gouvernement Prodi.

La place San Giovanni, où s'élève la basilique Saint-Jean de Latran, était noire de monde au moment où commençaient de s'exprimer les responsables des mouvements catholiques depuis un podium dressé devant la foule.

De nombreux fidèles venus de toute l'Italie, des familles avec enfants, des personnes âgées ou de jeunes couples étaient présents sous un ciel ensoleillé, dans une ambiance bon enfant et sans slogans.

La manifestation a pris la forme d'une grande kermesse "pour la famille" et "contre les Dicos", le projet de loi du gouvernement de centre-gauche qui tend à reconnaître juridiquement les unions de fait hétérosexuelles et homosexuelles et qui peine à avancer au Parlement, où la majorité est divisée entre laïcs et catholiques.

A environ 3 km de la place San Giovanni, sur la place Navone, à peine quelques milliers de personnes, dont des responsables de la gauche radicale, s'apprêtaient à tenir une contre-manifestation pour soutenir le projet de reconnaissance des unions civiles.

Deux ministres du gouvernement Prodi étaient présents au rassemblement catholique, aux côtés des représentants de partis de droite.

Les
évêques avaient préféré s'abstenir de manifester, tout en encourageant les paroisses à se mobiliser. (source : CEI)

Retour aux dépèches