Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 mai 2007 (semaine 20)
 
-
2007-05-19 - Zambie
C'EST UNE CORRUPTION ENDÉMIQUE

Le 17 mai, dans une déclaration publique, Paul Mususu, évêque de l'Eglise évangélique de Zambie, a estimé que le niveau de corruption était aussi élevé aujourd'hui dans son pays qu'à l'époque de l'ancien président Frederick Chiluba.

Ce dernier est aujourd'hui confronté à des demandes de remboursement de plusieurs millions de dollars, qu'il aurait détournés lorsqu'il était à la tête de la Zambie. L'évêque Paul Mususu, directeur exécutif de la Communauté évangélique de Zambie, a déclaré que la corruption était omniprésente au sein du gouvernement actuel du président Levy Mwanawasa, qui a succédé à Frederick Chiluba en janvier2002.

"Je ne vois aucune différence dans le niveau de corruption entre Chiluba et Mwanawasa," a commenté l'évêque Mususu, connu pour critiquer ouvertement le gouvernement.

La prise de position de l'évêque fait suite à une décision de justice rendue le 4 mai au Royaume-Uni, selon laquelle Frederick Chiluba doit restituer la majeure partie des 46 millions de dollars qu'il aurait pris quand il était au pouvoir. Le gouvernement zambien a fait porter l'affaire devant un tribunal londonien.

L'ancienprésident est accusé d'avoir blanchi l'argent au Royaume-Uni. Frederick Chiluba a été à la tête de la Zambie pendant dix ans. (source : ENI)

retour aux dépêches