Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 mai 2007 (semaine 20)
 
-
2007-05-19 - Mali
LES CHRÉTIENS DANS UNE SOCIÉTÉ JUSTE ET FRATERNELLE

Le 18 mai, Benoît XVI a reçu, à Castelgandolfo, les membres de la Conférence épiscopale du Mali qu'il a encouragés à être "d'ardents pasteurs qui guident le peuple de Dieu en hommes de foi, avec confiance et courage, sachant être proches de tous".

Benoît XVI a insisté sur le fait que les prêtres "coopèrent généreusement à la mission apostolique des évêques, et vivent souvent dans des situations humaines et spirituelles difficiles". Pour ce, "il est nécessaire que les prêtres vivent leur identité sacerdotale en se donnant totalement au Seigneur, pour le service désintéressé de leurs frères, sans se décourager devant les difficultés auxquelles ils ont à faire face".

Le Pape a également rappelé que "la vie de prière et la vie sacramentelle sont pour les prêtres une authentique priorité pastorale, qui les aidera à répondre avec détermination à l'appel à la sainteté reçu du Seigneur et à la mission de guider les fidèles sur ce même chemin".

Il a insisté sur le fait que "la formation humaine est à la base de la formation sacerdotale. Une attention particulière à leur maturité affective" est nécessaire, qui "leur permettra de donner une réponse libre à la vie dans le célibat et dans la chasteté, don précieux de Dieu, et à en avoir une conscience solidement établie tout au long de leur existence".

"L'engagement des fidèles au service de la réconciliation, de la justice et de la paix est une impératif urgent" a ajouté le Pape. "Les fidèles laïcs doivent donc prendre une nouvelle conscience de leur mission particulière au sein de l'unique mission de l'Eglise, ainsi que des exigences spirituelles qui y sont rattachées quant à leur propre vie".

"Il est indispensable de former des laïcs compétents pour servir le bien commun. Cette formation, dont la connaissance de la doctrine sociale de l'Eglise est un élément essentiel...pour qu'ils soient capables d'affronter les tâches quotidiennes dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels".

Face à la préoccupation des pasteurs en matière de pastorale matrimoniale, le Pape a dit que "pour répondre à une crainte souvent exprimée face au caractère définitif du mariage, une solide préparation, avec la collaboration de laïcs et d'experts, permettra aux couples chrétiens de demeurer fidèles aux promesses de leur mariage".
 
  Enfin, le Saint-Père s'est félicité "de savoir que les fidèles catholiques du Mali entretiennent des relations cordiales avec leurs compatriotes musulmans... Il est légitime que l'identité propre de chaque communauté puisse s'exprimer visiblement, dans le respect mutuel et la reconnaissance de la diversité religieuse nationale". (source : VIS)


retour aux dépêches