Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-19 -
ILS SONT ABANDONNÉS DANS L'INDIGENCE

"Les migrants sans papiers vivent dans un ‘no man’s land’ légalisé. Ils sont victimes des erreurs du système ; il ne leur est pas permis de rester, mais ils ne peuvent pas non plus rentrer dans leur pays", déclare le P. Jan Stuyt, directeur du JRS-Europe.

Le P. Stuyt qui anime le Service jésuite aux réfugiés, a présenté à Bruxelles un rapport sur la situation des migrants, intitulé "Nous mourons dans le silence - prisonniers de l’indigence". "Les politiques nationales des pays d’accueil, dit-il "limitent leur accès à la santé publique, au logement, à l’éducation, à l’emploi et à la protection sociale" et, de fait, ont contraint à la misère de nombreux migrants sans papiers.

Selon le JRS, les "niveaux alarmants de pauvreté et d’exclusion sociale" ont une lourde influence sur la santé mentale et physique des personnes qui quittent leur pays pour se rendre en Europe. Les migrants déplacés de force et dont la permanence n’est pas acceptée en Europe ne rentrent pas dans leur pays d’origine.

L’enquête a été réalisée dans dix pays européens, dont l’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni et la Roumanie, par le JRS-Europe qui a interrogé 54 migrants sans papiers en situation d’indigence a également consulté 50 organismes oeuvrant dans le secteur.

Les conclusions ont montré que ceux qui sont contraints à vivre dans une pauvreté extrême se heurtent à des obstacles ou n’ont pas accès au soutien social de l’État. Cela démontre, selon le P. Stuyt, "qu’il s’agit d’un problème de portée européenne lié à la politique de l’UE sur les rapatriements". (source : Agence Misna)

retour aux dépêches