Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-23 - RD Congo
LE FORUM "CARITAS-DÉVELOPPEMENT-CONGO"


Le 2ème forum de "Caritas-Développement Congo" ouvert le 16 mai veut prolonger celui de 2005, qui a jeté les bases de la recherche de l'autonomie et de l'auto-prise en charge de ses structures.

Sous le thème : "Témoigner de l'amour de Dieu pour la paix et le Développement", il entend ainsi concrétiser les orientations que l'épiscopat lui demande de suivre. Dans son mot d'ouverture, Mgr. Louis Nzala, président de la CECD ( Conférence épiscopale Caritas-Développement Congo, a relevé trois points majeurs : la vision de l'épiscopat sur le partenariat et l'auto prise en charge, les directives de l'épiscopat sur la concrétisation du partenariat et de l'auto-prise en charge, l'orientation des évêques sur la participation de l'Eglise à la reconstruction de la République démocratique du Congo à travers le plan stratégique 2008-2012.

S'agissant du premier point, Mgr Nzala a reconnu que le 1er forum organisé en 2005 a offert à Caritas-Développement Congo l'opportunité de poser les jalons pour le développement d'un partenariat responsable et durable à travers les stratégies arrêtées sur base des expériences vécues dans le secteur.

Il a également permis à Caritas de lancer les bases de la recherche de l'autonomie et de l'auto-prise en charge de ses structures. Il a confirmé ainsi le souci de l'épiscopat congolais de disposer des structures capables d'assumer à la fois leur développement ainsi que la mission leur confiée par l'Eglise au profit des hommes et femmes créés à l'image de Dieu.

Quant aux directives de l'épiscopat, Mgr Nzala a souligné que les évêques et l'Eglise toute entière considèrent que la promotion intégrale de l'homme est une dimension importante de l'évangélisation. La réalisation de cette tâche requiert donc la contribution et la solidarité de l'Eglise universelle Famille de Dieu sous l'éclairage de la parole de Dieu.

Les évêques souhaitent ardemment asseoir ce partenariat sur les principes et valeurs tirés de l'évangile, de l'enseignement social de l'Eglise et, de leur expérience pastorale au sein de l'Eglise. C'est de cette manière, ajoute Mgr Nzala, qu'ils peuvent, ensemble avec l'Église, contribuer à la mise en application du principe de subsidiarité et vivre ce partenariat comme témoignage de l'amour de Dieu pour le développement et la paix.

Enfin, au nom de l'épiscopat congolais, il croit que l'heure de la reconstruction de la RDC a sonné. Fidèle à sa tradition, l'épiscopat veut apporter sa pierre à l'édification de cette oeuvre. Au stade actuel, il souhaite qu'au-déla des urgences, les actions à mener puissent être focalisées sur des programmes axés sur l'auto-prise en charge des populations congolaises dans tous les domaines du secteur socio-économique. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches