Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-23 - USA
UN BEAU DISCOURS ET UNE VISITE CONTROVERSÉE


Le 11 mai, durant sa visite aux 300 étudiants d'un Collège de Pennsylvanie, George W Bush les a félicités. Mais 150 d'entre eux n'ont pas voulu l'applaudir regrettant que "les valeurs catholiques soient défendues par quelqu'un qui a déclenché une guerre."

Sa présence se justifiait parce que l'un de ses collaborateurs, James Towey, venait d'achever sa première année comme président du Collège catholique Saint Vincent de Latrobe, après avoir été directeur à la Maison-Blanche du Secrétariat pour les initiatives issues de la foi et des communautés (Office of Faith-Based and Community Initiatives).

"L'esprit américain de volontariat nous rend unique : c'est la vraie force de notre nation, que nous devons constamment revigorer et renouveler", a déclaré le Président en citant les traditions de saint Benoît et de Mère Térésa et en proposant en modèle deux étudiants, l'un partit enseigner dans un collège bénédictin dans l'une des régions les plus défavorisée du New Jersey et l'autre qui partit servir dans un dispensaire pour les malades du SIDA au Brésil.

Après avoir félicité la quarantaine d'étudiants qui souhaitent se consacrer à l'enseignement et 5 autres qui souhaitent devenir militaires, le Président a expliqué que "saint Benoît propose un guide pratique de vie en communauté et qu'il inspira le Père Boniface Wimmer, bénédictin allemand, venu planter cet idéal en Amérique, où il fonda St Vincent, en 1846, le premier monastère bénédictin, ainsi que ce collège".

G.W. Bush a continué en notant que "saint Benoît fut aussi un inspirateur pour le pape actuel qui a pris son nom en hommage aux idéaux de charité et de communauté dont il pense que le monde a besoin plus que jamais".

" Alexis de Tocqueville lui-même, a poursuivi G.W. Bush, dès le 19ème siècle, avait observé ce qu'il y a de bon dans l'esprit américain de volontariat , comme j'observe moi-même sa bonne volonté au 21ème siècle ". Diplômés de St Vincent, portez-vous volontaires pour servir des causes qui vous dépassent et vous apprendrez vite cette grande vérité : vous recevez toujours plus d'un service que vous ne donnez."

Si des étudiants de ce collège ont déclaré avoir été impressionnés par les paroles du Président, d'autres se sont dit consternés par le choix de Bush comme orateur pour cette remise de diplômes : "Une école qui veut quelqu'un qui incarne les valeurs catholiques ne devrait pas choisir quelqu'un qui a déclenché une guerre préventive", déclara Therese Stokan. (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches