Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-23 - Pakistan
LES RÉPRESSIONS PERPÉTRÉES PAR L'ARMÉE

L'armée pakistanaise a durement réprimé les désordres que connait le Pakistan, surtout dans la ville de Karachi. Les évêques et les organisations catholiques ont publiquement condamnés ces manifestations et se sont élevés contre la répression de l'armée.

Ces manifestations étaient dirigées contre le président du Pakistan, Pervez Musharraf, pour sa décision de licencier le président de la Cour suprême Iftikkhar Chaudhry. Ce dernier était connu pour ses prises de positions en faveur de la légalité.

Une grève générale a été proclamée par l'opposition, à laquelle ont adhéré en masse des citoyens dans toutes les plus grandes villes pakistanaises : Karachi, Lahore, Peshawar, Rawalpindi, Islamabad, qui se sont arrêtées surtout pour protester contre la dure répression de l’armée.           

Les évêques pakistanais ont condamné les violences, demandant une solution pacifique à la crise, tandis que la Commission Justice et Paix a participé à la campagne de sensibilisation de la citoyenneté, e nfaveur de la légalité, de la transparence, de la démocratie.            

Différentes composantes de la société civile pakistanaise, parmi lesquelles des organisations catholiques et d’autres confessions religieuses, ont réaffirmé "l’urgence de retrouver la vision originelle de la nation, transmise par le “Père de la patrie Ali Jinnah": une nation ouverte,démocratique, tolérante, pluraliste, laïque".            

Ces différents groupes ont en outre demandé la fin des abus de la force militaire et du virus de l’intégrisme religieux islamiques. (source : Agence Fides)

retour aux dépêches