Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-23 - Suisse
ISLAM ET CHRISTIANISME : DEUX CONCEPTIONS RELIGIEUSES


"Ce qui se passe dans les mosquées est plus important que le minaret, car c'est là que le Coran est enseigné et qu'il peut y avoir des gens qui dépassent les limites", déclare Mgr Bürcher, qui invite les autorités à mieux surveiller ce qui s'y passe.

Dans un interview à Swissinfo, le site internet destiné aux Suisses à l'étranger, Mgr Pierre Bürcher, l'évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, et président du Groupe de travail 'Islam' de la Conférence des évêques suisses, a répondu que ce qui se passe dans les mosquées peut constituer une menace plus grande pour la paix que la construction de minarets.

Des divergences de points de vue s'élèvent en Suisse devant la demande de certains responsables musulmans de pouvoir édifier de minarets dans certaines villes de la Confédération.

Interrogé par Adam Beaumont, Mgr Blücher affirme: "Il est essentiel de respecter l'Etat de droit qui règne en Suisse et nous ne pouvons tolérer que des lois soient remises en question par une autre façon de penser, comme la Charia".

Invitant les Suisses à ne pas se fixer sur la question du minaret, il affirme par contre: "Ce qui se passe à l'intérieur d'une mosquée est beaucoup plus important, parce que c'est là que le Coran est enseigné et qu'il peut y avoir des gens qui dépassent les limites. C'est dans ce lieu de culte qu'est prononcée la 'khutba' (sermon), très souvent politisé, et que des enseignements anti-Occident, voire terroristes, peuvent y être dispensés."           

A la question: "Vous estimez donc que les autorités doivent surveiller de plus près ce qui se passe dans les mosquées en Suisse ?",l 'évêque répond par l'affirmative, soulignant que "dans la tradition musulmane, la politique, la culture, la société aussi bien que la religion sont étroitement liées. Nous touchons là à une différence fondamentale entre deux conceptions religieuses et la moindre tolérance dans ce domaine sera extrêmement néfaste pour la paix et la coexistence." (source : Apic et swissinfo)

Retour aux dépèches