Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-23 - France
L'AVENIR ET L'ESPÉRANCE

Le long week-end de la Pentecôte est un moment privilégié pour de multiples rassemblements religieux où se retrouveront des dizaines de milliers catholiques. Ces rencontres sont surtout à l'initiative des diocèses.

En Ile-de-France, le "Frat".
Pour la région parisienne, le "Frat" réunira plus de 12.000 jeunes franciliens âgés de 13 à 15 ans à Jambville du 25 au 28 mai prochains. Le rassemblement aura cette année pour thème: « Je vous appelle mes amis ».

« Le Frat est un pèlerinage qui donne à rencontrer le Christ dans la fraternité », précise Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, qui en sera cette année l’évêque accompagnateur du Frat de Jambville. Ces jeunes appartiennent à une aumônerie de l’enseignement public ou de l’enseignement catholique, à un groupe paroissial ou à mouvement d’Église présent en Île-de-France.

Au cours de cet immense rassemblement, les collégiens alternent, trois jours durant, temps de partages, rencontres et célébrations.


A Angers…"L’Esprit Saint ? J’adore ! "
Recueillant les premiers fruits de sa démarche synodale, le diocèse d’Angers s’apprête à vivre une Pentecôte particulièrement festive : 650 personnes recevront ce jour-là le sacrement de la confirmation. Mgr Jean-Louis Bruguès a saisi l’occasion pour évoquer, dans une lettre pastorale intitulée « L’Esprit Saint ? J’adore ! », la place de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église. Il rappelle notamment la présence du Consolateur merveilleux en chaque baptisé et invite à le mettre véritablement à l’œuvre pour vivre en disciple du Christ.

A Notre Dame du Laus… "Réfléchir à demain."
Les 26, 27 et 28 mai, le diocèse de Gap invite tous les Haut-Alpins à une grande fête qui marquera l'envoi d'une démarche synodale entreprise en octobre 2005, intitulée "Catholiques dans les Hautes-Alpes, aujourd'hui pour demain...". Un rassemblement qui clôt plusieurs mois de rencontres, de réflexions et récemment trois journées diocésaines de préparation.

Au programme de ces trois jours : fêtes, concerts, prières et orientations pour l’avenir des catholiques du département. Dimanche matin, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, promulguera des “orientations pastorales” pour tracer les perspectives de l’Eglise catholiques dans les Hautes-Alpes et ouvrira les chantiers des années à venir.

A Issoudun… "Se rassembler autour de l’espérance !"
Le 27 mai les Chrétiens du diocèse de Bourges, ainsi que tous les habitants des départements du Cher et de l'Indre, sont invités à une grande fête de Pentecôte pour partager autour des signes d''Espérance vécus par chacun dans sa vie.

Au programme : grande messe en plein air, animations spécifiques pour tous les âges à travers le partage des éléments forts de 600 témoignages de vie reçus depuis septembre 2006. 6500 personnes sont attendues pour ce grand rassemblement. Cet événement, comme cela se fait dans ous les diocèse est suivi en direct sur le réseau national de RCF.

A Poitiers… "Ouvrons les portes de la foi",
Samedi 27 mai le diocèse de Poitiers vivra une grande fête à l'occasion du jubilé du service de catéchèse et du catéchuménat. Cette journée marquera le lancement d'une nouvelle dynamique diocésaine pour témoigner de la foi aujourd'hui dans un monde qui change.

Cette grande célébration diocésaine se tiendra sur le parvis puis dans la cathédrale de Poitiers.A cette occasion, Mgr Rouet promulgera les "*Orientations diocésaines pour l'annonce de la foi", texte préparé depuis un an de manière synodale par tout le diocèse. Des veillées de prière auront lieu en divers points du diocèse la veille.

A Rennes, 20.000 personnes... "Faire l'expérience de la vitalité de l'Eglise".
Après deux ans de réflexion et d’actions variées sur le thème de l’Eucharistie et de la messe, les catholiques du département de l ’Ile et Vilaine sont invités à une grande fête pour clore leur démarche de réflexion intitulée « Forums en Eglise ». Plus de 20.000 personnes sont attendues au stade de la route de Lorient, à Rennes.

« Le Seigneur Ressuscité nous rassemble dans son Église. Au stade, ensemble les uns avec les autres, en célébrant l’Eucharistie, nous ferons mieux l’expérience de la vitalité de l’Église en Ille-et-Vilaine. Là, nous recevrons la force de l’Esprit Saint qui nous enverra aux quatre coins du département. Nous repartirons fortifiés dans notre foi au Christ Ressuscité et dans notre amour qui vient de Lui. Ce sera une vraie Pentecôte pour notre diocèse. Comme les Apôtres, nous serons remplis de joie », telle est l’invitation faite par Mgr Pierre d’Ornellas. (source : CEF)

Retour aux dépèches