Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-27 - Côte d'Ivoire
SUR LA VOIE DE LA RÉCONCILIATION

Un grand geste de réconciliation a eu lieu dans la cathédrale d’Abidjan dimanche 20 mai, durant la messe solennelle célébrée par le cardinal Renato Raffaele Martino, en visite en Côte d’Ivoire, au moment de l’échange du signe de paix.

Le président de la république Laurent Gbagbo et le premier ministre, Guillaume Soro, l’ancien dirigeant du mouvement de rébellion qui tenta de renverser Gbagbo en septembre 2002, ont fait une significative accolade devant l’autel, recevant les applaudissement des fidèles.

Le cardinal Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix et du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants, a encouragé le peuple ivoirien à continuer son chemin sur la voie de la paix et à promouvoir la réconciliation nationale et la participation de toutes les forces vives du pays, sans aucune exclusion de nature politique, religieuse, culturelle ou ethnique, et a invité à ne jamais oublier ce jour.

Arrivé en Côte d’Ivoire mardi 15 mai à la demande du Pape et sur invitation de la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire, le cardinal Martino a visité plusieurs villes au sud et au nord, notamment Bouaké, fief de la rébellion. Il a célébré l’eucharistie dans diverses communautés paroissiales, a rencontré des prélats ivoiriens et des dirigeants politiques eet a présenté le Compendium de la doctrine sociale de l’Église. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches