Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-27 - UNESCO
RATZINGER-BENOÎT XVI : JÉSUS DE NAZARETH

Devant plusieurs centaines de journalistes, d’universitaires et de diplomates, une table ronde a eu lieu le 23 mai à la Maison de l’Unesco, à Paris, autour du livre de Benoît XVI, animée par le cardinal Carlo Maria Martini, et Mgr Joseph Doré.

L'ancien archevêque de Milan est un exégète. MgrJoseph Doré, ancien archevêque de Strasbourg est un théologien. Le cardinal Martini, a fait un éloge chaleureux du livre de Josef Ratzinger : « Je pensais, dit-il, écrire à la fin de mes jours un livre sur Jésus-Christ, je ne l’ai pas fait, et je suis très content du livre dont nous parlons ici. Il répond à mes désirs et à mes attentes. Je vous souhaite la joie que j’ai eue en le lisant… »

Et de souligner que dans ce livre Benoît XVI montrerque Jésus n’est pas un mythe mais un être de chair et de sang, réellement présent dans l’histoire, et dont l’influence et la crucifixion ne s’expliquent que par ce qui s’est passé de mystérieux (ou d’inacceptable, selon les points de vue) durant sa vie publique : la manifestation par Jésus du « thème le plus profond de sa prédication », de « son propre mystère », le mystère de son union au Père. Mystère « toujours présent » dans ses faits et gestes, et qui est la clé de tout, a résumé le cardinal ; soulignant que cet angle décisif est la pointe de l’argumentation de Ratzinger.

Le cardinal a également souligné la modernité de la démarche intellectuelle de Josef Ratzinger, qui utilise pleinement les acquis de la recherche historico-critique… tout en niant à celle-ci le droit d’envahir tout le champ de la réflexion et de détruire l’objet de son étude en le rendant incompréhensible.

De son côté, Mgr Joseph Doré a exposé la structure du livre Jésus de Nazareth : une enquête montrant que Jésus situe sa propre personne dans une position « centrale » car il se présente comme étant la nouvelle Torah. Cette centralité est ancrée dans le caractère totalement unique de sa relation personnelle avec le Père .

Par ailleurs l'
unicité de Jésus dans sa relation avec son Père, appelle une réponse radicale de la part de ses disciples. Cette triple caractéristique du Christ : centralité, unicité, radicalité) est le fait, quasi-tangible, à partir duquel la personnalité de Jésus devient intelligible et cohérente sur le plan historique et sur le plan du mystère de foi : tout ce que l’on prend pour des énigmes ou des contradictions, dans le Nouveau Testament, se résoud si on le regarde à partir de ce "point de vue."

Mgr Doré a approfondie l'originalité de cette enquête de Josef Ratzinger qui ne s’en remet pas à l’enseignement du Magistère de l’Eglise, ni à la science historique, ni à la psychologie humaine (désirs-attentes).

Il part du donné néotestamentaire, transmis par des rédacteurs objectivement certains de ce qu’ils relataient, puis reçu par toutes les générations chrétiennes. Et il explique pourquoi on peut faire confiance à ce donné, prendre au sérieux le récit des disciples,  comprendre pourquoi l’événement Jésus était révolutionnaire.

Cette problématique de "Jésus de Nazareth"
justifie les passages « cinglants » contre telle ou telle tendance interprétative des cinquante dernières années. Pour Mgr Doré, c'est, de la part de Josef Ratzinger, l’élan de l'homme qui aime Jésus ; c’est aussi la réaction du spécialiste, indigné que l’on ampute l’histoire ou les textes ; et c’est « la sollicitude du pasteur, qui veut rendre aux gens l’accès à l’essentiel » : un accès qui avait été obstrué par certains. Avec Jésus de Nazareth, Josef Ratzinger fournit à chacun les moyens d’évaluer le sujet, et de prendre personnellement position. (source : infocatho)

Retour aux dépèches