Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-27 -
LE PRIX OECUMÉNIQUE DU FILM AU FESTIVAL DE CANNES

Le prix du jury oecuménique a été attribué samedi à Cannes au film "De l'autre côté", du Germano-Turc Fatih Akin, qui jette un pont entre Allemagne et Turquie avec le portrait de deux familles rapprochées par un drame.

La fameuse interprète des films de Fassbinder, Hanna Schygulla, mène le remarquable casting de "De l'autre côté", qui mêle comédiens allemands et turcs, et constitue le deuxième volet d'une trilogie entamée avec "Head on", couronné d'un Ours d'or au festival de Berlin en 2004.

Le Jury a choisi ce fil parce qu'il raconte habilement les destins croisés, en Allemagne et en Turquie, d’hommes et de femmes d’origines différentes. Il rend sensible à la douloureuse complexité des pertes de repères et de relations, ainsi qu’à la richesse des échanges, passages et cohabitations possibles entre ces mondes. D’autres thèmes majeurs sont ceux de la filiation, du sacrifice et de la réconciliation.

Dans son cinquième long-métrage, Fatih Akin, né à Hambourg en 1973, montre deux familles, l'une allemande, l'autre turque, rapprochées par le deuil et par leur double culture.

Le jury oecuménique est présent à Cannes depuis 1974. Ce jury international est composé de six membres, "choisis parmi des professionnels du cinéma et des chrétiens de différentes cultures". (source : Jury oecuménique)

Retour aux dépèches