Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-27 -
LE CARDINAL LUSTIGER RECOIT LE PRIX JAM NOWAK

Le cardinal Jean-Marie Lustiger a reçu samedi sur un son lit d'hôpital à Paris le prix Jan Nowak-Jezioraski qui lui a été remis par le ministre polonais de la Culture, Kazimierz Ujazdowski.

Le prix Jan Nowak-Jezioraski, du nom d'un célèbre résistant polonais, récompense ceux qui ont travaillé à la liberté de la Pologne en face du communisme. Mgr Lustiger, d'origine juive polonaise et qui s'est converti au christianisme, l'a reçu pour récompenser l'aide qu'il a apportée à l'opposition anticommuniste en Pologne dans les années 1980.

Ce prix, créé en 2004 par la municipalité de Wroclaw, est habituellement décerné dans cette ville le 4 juin, "date anniversaire des premières élections libres en Pologne" (en 1989, ndlr). Mais "en raison de l'état de santé" du cardinal, il lui a été remis le samedi 26 mai à Paris par MM. Ujazdowski et Rafa Dutkiewicz, le maire de Wroclaw.

Mgr Lustiger était en mesure de recevoir le prix "en mains propres" sur son lit de la Maison médicale Jeanne-Garnier (XVe) où il a été admis fin avril. "Il est tout à fait conscient et capable de s'exprimer", a précisé Mme Baudoin, la porte parole de l'archevêché de Paris.

Les précédents lauréats du prix décerné samedi ont été Tadeusz Mazowiecki, l'ancien Premier ministre polonais (2004), l'ancien président américain George Bush père (2005) et Stanislaw Szuszkiewicz, "premier président de la Biélorussie indépendante" (2006). (source : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches