Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2007 (semaine 21)
 

-
2007-05-27 -
LA TRADITION ET LE CHASSÉ-CROISÉ DES PÉLERINS

Entre 11.000 et 14.000 catholiques traditionalistes ont participé aux deux pélerinages, qui se sont déroulés à l'occasion du week-end de la Pentecôte, l'un dans le sens Paris-Chartres, l'autre dans le sens Chartres-Paris.

De 3.000 et 4.000 fidèles de la Fraternité Saint Pie X, fondée par Mgr Marcel Lefebvre, sont partis de Chartres vers Paris. Dans le même temps, 8.000 à 10.000 pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, fidèles à Rome ont quitté Paris pour rejoindre Chartres.

A pied, les uns comme les autres ils ont sillonné en prière la Beauce et les chemins d'Ile-de-France, allant en sens contraires et priant pour l'unité de l'Église.

Pour les fidèles de la Fraternité Saint Pie X, fondée par Mgr Marcel Lefebvre, une grand-messe en latin a été célébrée samedi matin à l'extérieur de la cathédrale de Chartres, sur le parvis, selon le rite d'avant Vatican II.

"Les pèlerins nous rejoignent tout au long du parcours. (...) A l'arrivée à Paris, nous devrions atteindre les 12.000 personnes", a déclaré Philippe de Blois, directeur de la coordination du pèlerinage.

Dans le même temps, 8.000 à 10.000 pèlerins, rassemblés à l'appel de l'association Notre-Dame de la Chrétienté qui regroupe des traditionalistes fidèles à Rome, ont quitté Paris vers Chartres, après une messe solennelle à Notre-Dame de Paris.

Il s'agit du 25e pèlerinage des "marcheurs de Dieu" organisé par l'association. Cette dernière étant fidèle à Rome, ses membres pourront donc célébrer lundi leur messe, selon le rite de Saint Pie X, dans la cathédrale en présence de l'évêque de Chartres. (source : CEF)

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie
ACI