Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 - Bénin
UN CREUSET DE RÉFLEXION POUR LA PAIX


Les responsables des confessions religieuses, Chrétiens et Musulmans, s'engagent à rencontrer le président de la République et les présidents des autres institutions du Paysays au moins deux fois par an.

Ils ont pris cette initiative lors du séminaire national sur la « Place des confessions religieuses au sein de la société civile ». C'était les 24 et 25 mai derniers. Ils ont échangé sur la place qu'elles occupent au sein de la société civile. Ils ont porté sur les fonts baptismaux leur cadre de concertation pour mieux répondre aux préoccupations des populations.

En effet, ils ont amendé un texte de base intitulé « feuille de route » pour la création de leur creuset de réflexion, et proposé par le comité d'organisation de ce séminaire. Selon les participants à ce séminaire, « entretenir la coexistence pacifique de toutes les confessions religieuses du Bénin pour la paix et la concorde, faciliter le dialogue interreligieux, oeuvrer à la coexistence pacifique des institutions de l'Etat et des acteurs sociaux de la société civile », sont les objectifs assignés à ce cadre de concertation.

Les confessions religieuses entendent se repositionner sur l'échiquier national en tant que membres à part entière de la société civile pour apporter leur contribution au changement prôné par le président de la République. A en croire le professeur Emile Ologoudou qui a présenté une communication sur la place et le rôle des confessions religieuses à travers le temps, les religieux n'ont à coopérer ou à promouvoir que des groupes capables de faire des propositions alternatives en ayant une influence positive sur le milieu politique, en prévenant et dénonçant les abus, éduquant à la participation aux prises de décisions qui influent sur la vie des populations et sur la répartition égale des bénéfices issus de cette participation.

« La mission de base et publique et la structure des confessions religieuses ainsi que l'appartenance des confessions religieuses à la société civile » constituent, selon le conférencier Giriguissou Gado, les points qui expliquent la place des confessions religieuses au sein de la société civile.

Le pasteur Michel Alokpo, porte-parole de ce creuset de réflexion, a mis l'accent sur « les confessions religieuses face à la question de la laïcité dans la société moderne et évaluation du système électoral au Bénin ». Il a ensuite souligné que "les confessions religieuses demeurent incontournables dans le processus de développement de notre pays". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches