Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 
-
2007-05-30 - Sénégal
DIX MILLE PÈLERINS A POPENGUINE

Popenguine, un petit village de pêcheurs de 2000 habitants, à 60 km au sud de Dakar, est haut lieu du catholicisme de l'Ouest africain. Le lundi 28 mai plus de dix mille fidèles catholiques du Sénégal et des pays voisins.

Toutes les confréries musulmanes sénégalaises, et les partis politiques et les organisations syndicales du pays ont envoyé de sreprésentants à la fête, dans ce lieu qui compte plus de musulmans que de chrétiens, mais où les deux communautés vivent dans la bonne entente. Les musulmans n'hésitent d'ailleurs pas à donner un coup de main pour le pèlerinage annuel de laPentecôte au sanctuaire marial.            

La localité a une particularité frappante. Elle est à la fois un symbole religieux et étatique, symbole des pouvoirs spirituel et temporel. D’un côté, elle dispose d'un sanctuaire marial, et de l’autre, elle abrite le "Petit Palais", résidence secondaire du président du Sénégal.           

Le sanctuaire marial se trouve dans la basilique "Notre Dame dela Délivrande", construite à la fin du XIXe siècle par un  religieux français du diocèse de Bayeux (Normandie). Ce sanctuaire accueilledepuis 1888, des milliers de fidèles qui viennent y rendre grâce à la Vierge Marie. Le nombre de pèlerins augmente d’année en année.

Popenguine, village sénégalais pas comme les autres, garde encore en mémoire la visite de Jean Paul II en février 1992, lors d’un voyage officiel au Sénégal.(source : Agence Apic)

Retour aux dépèches