Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 - Celam
LE THÈME DE LA FEMME ET DE LA VIE


"C'est un grand défi que de redécouvrir le mariage comme une vocation à l’amour et le sacrement du mariage comme le point culminant qui élève cette vocation entre une homme et une femme", déclare l’unique couple participant à la Conférence.

Le Docteur Luis Jensen et sa femme Pilar Escudero de Jensen, sont en effet l’unique couple d’époux qui participe aux travaux de la Ve Conférence. Ils sont mariés depuis 26 ans et ont 4 enfants. Le Dr Luis est médecin gynécologue, obstétricien et professeur de bioéthique à l’Université catholique de Santiago, tandis que Pilar enseigne l’histoire et travaille à l’archevêché de Santiago depuis 10 ans.

"Cet événement qu'est la Conférence a été une grande nouveauté pour tous, pour nous aussi, ont-ils déclaré à la presse. "Et cela a été très beau parce que tous y ont écouté beaucoup de bien et se rendent compte qu’il est très important qu’il y ait des couples d’époux dans ces réunions. La seule chose que nous pouvons donner est notre témoignage, à travers notre présence, notre participation. Nous espérons qu’à l’avenir on prenne de plus en plus en considération cette dimension et qu’il y ait plus d’époux, même s’il est clair qu’il s’agit d’une Conférence des évêques."

"Le Pape a mis comme priorité de cette Ve Conférence d’avoir une réponse au défi qu’aujourd’hui la famille en Amérique Latine se retrouve à affronter pour deux raisons. La première parce que c’est un patrimoine de notre culture et un patrimoine de l’humanité. L’Amérique Latine est un lieu où l’on apprécie encore la famille, parce qu’il y a un vécu familial fort. En second lieu à cause du contenu même de cette conférence, de former des disciples et des missionnaires, de former des personnes qui connaissent et aiment réellement le Christ, et cela ne peut se faire dans un meilleur endroit que dans la famille, où la personne se forme."

"C'est un thème qui doit être prioritaire pour l’Eglise et qui doit apporter sa contribution à la société et à la culture. Notre désir est de pouvoir le mettre au point comme une bonne nouvelle, parce que normalement on parle davantage des problèmes, de l’analyse de toutes les difficultés, de toutes les douleurs de la famille. Pour cette raison nous voudrions présenter la famille comme une grande nouvelle et ensemble aider à surmonter les problèmes, à accompagner les douleurs, les difficultés de la vie".

" Ici en Amérique Latine nous estimons beaucoup la famille, mais parmi les jeunes on l’estime de moins en moins, ou bien il y a une grande peur, on pense qu’un amour pour toute la vie n’est pas possible, d’un don mutuel à une seule personne n’est pas possible. C’est justement le grand défi que nous avons, celui de redécouvrir le mariage comme vocation, une vocation à l’amour, et le sacrement du mariage comme le point culminant, qui élève cette authentique vocation humaine entre un homme et une femme."

Ils ajoutent à cela : " Une autre priorité indiquée par le Saint-Père est celle du laïcat et du rôle des mouvements ecclésiaux qui constituent le “visage jeune de l’Eglise”, et sont une manifestation de la force de l’Esprit Saint qui suscite des communautés qui répondent aux demandes d’aujourd’hui. Je crois qu'il y a une plus grande conscience dans notre Eglise latino-américaine que les mouvements ecclésiaux sont un cadeau de l’Esprit pour les temps actuels."

"Ces mouvements peuvent aider, parce que nous avons ces itinéraires pédagogiques, nous avons un accompagnement à nos personnes, à tous les niveaux : jeunesse, mariage, prêtres. Mais cela demande de l’ouverture de la part de l’Eglise diocésaine ou de la paroisse, mais aussi une attitude d’humilité et de service de notre part. Et cela n’est pas toujours facile, parce que nous sommes parfois si riches d’enthousiasme par notre charisme que nous voudrions le transmettre à tous". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches