Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 - Malaisie
ELLE NE PEUT SE FAIRE RECONNAITRE COMME CHRÉTIENNE

La justice malaisienne a refusé mercredi de reconnaître officiellement la conversion d'une musulmane à la foi chrétienne, lors d'un verdict très attendu dans le pays en proie à des tensions religieuses renouvelées.

Trois juges de la Cour fédérale ont rejeté l'appel de Lina Joy qui demande depuis une dizaine d'années que soit officiellement reconnue sa renonciation à l'islam. Ce jugement ne dénie pas le droit à Mme Joy de se convertir au christianisme mais la prive de toute reconnaissance par les autorités de sa nouvelle appartenance religieuse.

Elle
s'était convertie en 1990. Elle s'est depuis battue avec les autorités pour que son nouveau nom et prénom soit inscrit sur sa carte d'identité, ce qui a été fait. Mais elle réclame dorénavant que la qualification de sa religion en "islam" soit retirée de ses papiers d'identité, ce qui lui est refusé par les autorités tant qu'elle ne passe pas devant un tribunal islamique.

C'est contre cette exigence que Mme Joy a saisi la Cour fédérale dont le jugement était à ce titre très attendu. Or il semble déterminer que les tribunaux islamiques gardent compétence même pour les cas de renonciation à l'islam, considérée comme un grave péché..

En Malaisie, pays musulman à 60%, les tribunaux islamiques sont compétents pour ceux qui se réclament de la réligion musulmane et pour les cas concernant les divorces, héritages et la garde des enfants. Les tribunaux civiques sont en revanche compétents pour les non-musulmans. La situation de Mme Joy est différente puisqu'elle concerneà la fois l'islam et une autre religion.

Le jugement de la Cour fédérale était à ce titre très attendu car il semble déterminer que les tribunaux islamiques gardent compétence même pour les cas de renonciation à l'islam, considérée comme un grave péché. "Sur la question de savoir si les services de la carte d'identité ont le droit d'exiger une certification d'un tribunal islamique qui confirme la renonciation à l'islam, ma réponse est oui", a déclaré Ahmad Fairuz, président de la Cour fédérale. (information : Asianews)

Retour aux dépèches